J’analyse une entreprise qui a un gros BFR. Les chiffres :
EBE (non retraité pour le moment)
100k€
CA
1 500k€
Disponibilité
320k€
Trésorerie Nette des dettes
250k€
BFR 270k€
Fourchette de prix conseillée par QuickDD : Entre 410 k€ et 640k€
Comme Dispo - BFR = 50k€ ça laisse pas beaucoup de marge pour prendre de la tréso pour payer le deal qui a du prendre toute la Trésorerie Nette des dettes pour sa valorisation.
Ma question est de savoir comment vous impacté votre valorisation dans ce genre de cas ? Quels arguments sont à produire au cédant ?
Hélas non @slibre2 , c’est le calcul donnée par QuickDD dont je ne connais pas le détails. Sinon peux-tu me dire a quel retraitement tu penses ? @Romain as-tu la formule utilisé par QuickDD ?
Merci @Benjo pour ta réponse ! Je posais cette question car je trouvais que le BFR était un peu élévé . J’ai calculé rapidement 3xEBE + treso -dettes = 3x100k + 250k = 550 k€ . On est dans la fourchette QuickDD .
Après discussion avec le cédant ( vous voulez faire quoi après la cession ? Faire le tour du monde en croisière avec son épouse , acheter un camping car …) et lui proposer un paiement immédiat de 100k€ juste apres le closing , des dividendes en fin d’année . Et le reste sur 5 ans . Cela donne : 550k€ = 100k€ immédiatement apres le closing
donc il reste 450k€ . Des dividendes en fin d’année : cela va dépendre du résultat de l’entreprise (d’où la selection de l’entreprise au préalable) . Puis on répartit les 450k€ restant sur 5 ans = 450k€/5 = 90k€ à sortir chaque année . S’il y a une tréso de 320k€ chaque année , ça devrait être possible apres en avoir retiré le BFR , donc bien le déterminer .
Pour les retraitements , il faut avoir le bilan sous le nez ( Je ne sais pas si on peut appliquer un pourcentage qui s’appliquerait à tous les retraitements : les retraitements representent en genéral x % du bilan )
. Qu’en pensez-vous ? .
Le BFR est élevée car c’est l’activité qui est comme ça.
Si on part sur un deal ADA (argent des autres) les 100k€ après le closing ne sont pas possible. Il n’y a que 50k€ au grand maximum. (Dispo - BFR)
ça ferait 50k€ à la cession, puis 100k€ par an en Crédit Vendeur.
Mais on s’éloigne de ma question sur le BFR. Avec la formule Trésorerie Nette des dettes j’intègre un grosse somme comme disponible dans mon calcul qui n’est finalement pas mobilisable. Après tout si c’était la valorisation des véhicules pour une société de livraison, ce ne serait pas intégré dans ce calcul ! Et elle sont pourtant toutes deux des valeurs participants à la création de valeur de l’entreprise. Il y aurait donc une certaine logique à la déduire.
Certain ont déjà eu le cas ?
Bien sur, tout ça ne sont que des discussions théoriques car c’est l’acheteur qui décidera… Et son comptable !
Bonjour,
270k€ c’est le BFR annuel, tu peux ne garder que le BFR nécessaire pour 6 mois (135k€) et utiliser le reste des dispos pour le premier paiement.
Est ce que 50% de la CAF te permette de payer les annuités.
sauf mauvaise comprehension de ma part, le bfr est l argent que tu as besoin pour faire tourner la boutique le temps que les creances clients rentrent.
si ton activité n est pas saisonniere, le bfr va rester identique tout au long de l année. un bfr annuel ou à 6 mois n existent pas, c est le bfr a l instant t.
si tu veux diminuer celui ci, c est rallongement des paiement fournisseurs, reduction des delais clients, rotation des stocks plus rapide.
la société est peu endetté, tu peux eventuellement voir avec la banque du cedant ou avec une autre banque pour un credit bfr. ces credits sont la justement pour financer le bfr.
concernant une baisse de prix, je ne pense que tu peux justifier ca au vendeur, mais ca peut eventuellement t aider a faire passer du credit vendeur. tu lui dis que sa société doit maintenir un niveau elevé de cash, tu dois en garder pour ce bfr et c est difficile pour toi de mobiliser à la fois pour le bfr et à la fois pour la cession.