Il me manque 10% pour boucler mon financement

Hello à tous !

Depuis la formation de Sebastien j’attaque ma seconde reprise.

Il a été conclut ce qui suit pour le financement :

10% en remontée de tréso
40% en crédit vendeur
50% en dette bancaire

A l’heure actuelle, la trésorerie ne permet pas de financer ces 10%.

Je me pose donc la question suivante : Comment financer ces 10% en évitant l’apport personnel sur la holding. Solliciter une seconde banque ?

A force d’avoir la tête dans le guidon on manque parfois de recul.

Au plaisir et merci !

Bonjour,

Félicitations pour la première reprise.

Cela représente quel montant environ les 10% ?
Car ce n’est pas la même chose de chercher 15k€ ou 200k€

Si tu as un holding commun aux deux reprises, tu peux remonter de l’argent de la première boite aussi via la convention de trésorerie intra-groupe

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu,

les 10% représentent disons 30k si je veux aussi financer les différents frais.

Pour l’instant la première reprise s’est faite en nom propre (Pour différentes raisons il s’agissait de la meilleure option). Il est prévu de l’intégrer a à la holding courant 2024 et quoi qu’il arrive je serais trop short en délai car le protocole d’accord a une deadline au 30 septembre.

Merci pour la précision.

Tu dis que la trésorerie actuelle ne permet pas d’envisager de payer ces 10%
Vu le montant, je me pose la question même de ta valorisation car cela devrait être envisageable en théorie

Quel est l’EBE de l’entreprise ?
La banque t’a déjà accordé le financement ? Si oui, sur combien de temps ?
Le CV est sur combien de temps ?
Est-ce une activité saisonnière ?

Matthieu

La valo est à 3xEBE, le CV est sur 48 mois et la demande de crédit bancaire est faite sur 7 ans, activité non saisonnière.

L’entreprise est en très bonne santé financière, le point est simplement qu’à date de signature prévue, il n’y aura pas assez de trésorerie pour la décaisser et la verser au cédant.

La banque ne veut pas m’accorder le financement si je ne leur présente pas une « preuve d’apport » et donc ces 10% donc nous parlons. Je manque cruellement d’expérience sur les relations avec les banquiers n’en ayant pas eu besoin sur la première reprise.

Ok

Dans ce cas, vu le montant soit tu trouves un associé financier qui apporte ces 30k€ soit tu les mets personnellement et tu te rembourses « rapidement »

Associé financier qui peut être une seconde banque ? Un prêt inter-entreprises ? Un prêt de particulier à entreprise ?

Une autre banque je ne pense pas :sweat_smile: c’est déjà compliqué d’en convaincre une alors expliquer que la 2eme vient faire roue de secours c’est chaud

Les deux autres options peuvent être envisageables je pense

Je ne pourrai te conseiller sur ta demande mais par contre pourras tu nous expliquer le processus de cette deuxième reprise stp? Comment as tu trouvé la cible ? Comment tu as fait accepter ces 50% de crédit vendeur?

Merci d’avance

Xavier

1 « J'aime »