Hypothèque immo perso pour rachat fond de commerce

Bonjour à toutes et à tous,

Déjà un grand merci, ce site est une merveille!!
Je sais que peu de personnes ici font dans la reprise de fond de commerce, mais peut-être que quelqu’un pourra me renseigner et peut-être aussi d’autres dans mon cas.

Petite présentation: J’ai 30ans, célibataire et sans enfant, j’ai un bon salaire (3000€net) et j’habite en location dans un appart que me convient très bien. J’aimerais ( je vais) reprendre 2 boulangeries dans ma région l’année prochaine après mettre former correctement.
Je peux facilement acheter une résidence principale, et j’ai comme idée de faire une hypothèque dessus pour faciliter l’obtention du crédit et ne pas mettre directement un kopeck de ma poche.
Donc pensez-vous que se soit judicieux d’acheter pour m’en servir d’outil pour le crédit?
En sachant que qu’étant seul, je pourrai me débrouiller pour me reloger si jamais ça foire.

Merci beaucoup!!

Je ne comprends pas très bien ton raisonnement:
Tu dis « Je peux facilement acheter une résidence principale ». Tu peux l’acheter cash ? Si c’est le cas cela veut dire que si ton achat professionnel tourne mal tu perdras indirectement ce cash.
Si l’idée est d’acheter à crédit ta RP, il y aura obligatoirement une garantie (hypothèque) de prise sur ce bien. Ce bien ne pourra donc pas servir de garantie pour un autre crédit (pro), dans tous les cas pas avant de nombreuses années, le temps de constituer une capacité de crédit hypothécaire.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.
Quand je dis que je peux facilement acheter une rp, ce n’est pas en cash, mais avec mon salaire et sans crédit, je suis dans la très bonne tranche pour les crédit immo auprès des banques sans même mettre d’apport.
Je voulais me servir de cette résidence comme « outil » pour un crédit pro, donc effectivement, si cela n’est pas possible avant de nombreuses années, ça ne colle pas avec mon agenda.
Encore merci pour ta réponse.