Bonjour Matthieu,
Merci beaucoup pour votre réponse, c’est sympa.
Vous avez raison, mon message n’est pas très clair, j’essaye de clarifier avec un exemple.
J’achète une (unique) société A avec un holding animatrice B, elle-même dans la holding patrimoniale C que je possède.
Au fur et mesure de l’exploitation, je remonte les bénéfices de la société A dans la holding patrimoniale C.
(Pour ce faire, je paye deux fois l’IS sur les montants de dividendes remontés, après abattement de 95%).
Pour cela, je n’ai pas besoin de payer de PFU, et c’est tout le but de la holding.
Par contre, si j’achète des actions, dans la holding patrimoniale (dont le but est d’investir !), je paierai l’IS sur les gains (des actions, pas les bénéfices de la société A), sans abattement, alors qu’en nom propre non.
De plus, ils sont à payer sur les bénéfices gagnés sur les actions et sur les plus-values (si revente d’action) annuellement.
Le PFU étant de toute façon à payer à terme dans les deux cas sur la totalité des gains.
Je comprends que le PFU reporté permet de gagner des intérêts dessus avant de le payer, mais quand même !
Pourriez-vous m’éclairer sur ce qui est faux ou m’échappe s’il vous plaît ?
Merci à vous et bonne journée à tous !