Holding / banque

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos retours d’expériences au sujet des banques s’il-vous-plait.

Notre expert comptable nous a fait le montage suivant : une holding, remontée de trésorerie. Demande de prêt bancaire de 350 000 €.

Nous allons passer devant un comité d’agrément pour un prêt d’honneur pour un montant de 30 000€.

Nous avons contacté plusieurs banques dont 2 sont les banques du cédant. Les 2 banques savent que l’entreprise est saine. Le chiffre d’affaire 2020 a connu une chute de 200 000€ pour cause de covid sur l’exercice précédent (vu sur les CA mensuels qu’ils nous ont fourni mais autrement elle est bien saine et sont bien repartis pour le nouvel exercice).

Les banques et la CMA nous disent que le projet est viable, prévisionnel correct…

Malgré tout, nous avons eu 2 refus pour les mêmes motifs (dont la banque du vendeur) à cause de l’apport minime (5 000€) et que les banques n’aiment les holding/remontée de trésorerie.

Nous attendons encore la réponse de 3 banques. Une des 3 nous a dit que le responsable dit que le prêt d’honneur n’est rien de plus qu’un prêt et non de l’apport alors qu’on nous a toujours dit que le prêt d’honneur est un effet de levier.

À voir sur le forum, je pensais que les holding/remontée de trésorerie (dit LBO je crois) marchaient bien.

Qu’est ce que vous en pensez ?

Camron

Bonjour
Alors le prêt d’honneur n’a rien d’un apport il s’agit d’une dette personnel et non sur l’entreprise que tu dois rembourser comme un pret classique, la différence est qu’il est sans caution personnel et souvent garantie par BPI
Concernant la holding et remonté de trésorerie, les banques n’aiment pas si tu présentes la holding comme cela, car ils ont bien compris que tu vas remontrer des que possible les tréso et la protéger donc la "fragiliser financièrement ". il aurait peut être falllu ne pas s’attarder sur le montage holding entreprise et plutot sur l’entreprise en elle même.
La holding est apprécié dans un second temps quand tu commences a avoir plusieurs entreprises.
Un pret de 350000€ sans aucun apport personnel et sur un premier investissement je comprend que ca tique niveau banque même si l’entreprise est saine.
Je pense qu’il faut peut être revoir ta présentation auprès des banques.
Bon courage

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Au départ, c’était l’achat du fond de commerce qui était prévue pour le même montant. Mais en reprenant les parts sociales nous pouvions avoir le fond de roulement.

Je vous remercie pour vos conseils.

Le prêt d’honneur est donné sans apport? vous passez par quel organisme?
Moi en ce moment je suis sur une reprise du même style en passant, pour le prêt d’honneur, par le réseaux entreprendre et eux ils prêtent que du 1 pour 1 donc si vous demandez 30 il faut que vous injectiez 30 dans votre projet. Du coup vous avez indirectement un apport…

Bonjour Cédric,

Pour le prêt d’honneur nous passons par la chambre des métiers et de l’artisanat. Et c’est sans apport. La CMA donne 15 000 et BPI 15 000.

J’avais contacté réseau entreprendre mais ils ont directement dit qu’ils ne prenaient pas de dossier sans apport conséquent.