Gestion d’entreprises

Bonjour à tous, après un long moment d’absence je me redirige vers la reprise d’entreprise.
J’ai une question: Sébastien C. dit que gérer une entreprise sans rentrer dans l’opérationnel est une activité à part entière. Comment on fait pour apprendre à gérer des entreprises ? Apprendre à les reprendre est une chose mais comment on apprend à les gérer?

1 « J'aime »

Gérer (au quotidien) relève plutôt de l’opérationnel. Sébastien propose de s’intéresser à la partie stratégique à savoir, le développement de l’entreprise ( augmentation de la taille, du CA, de la rentabilité ) et dans une moindre mesure de la partie financière.
Tout ceci est développer dans la formation.

Merci pour ta réponse.
J’ai fais sa formation mais je trouve que ça s’adresse à un catégorie de personnes déjà connaisseuse (comme des chef d’entreprise)
Moi je démarre de zéro. Je ne sais même pas analyser un bilan. J’ai du mal à savoir la route à suivre en partant de zéro pour arriver à gérer des entreprises.

Si tu as suivi la formation, tu comprends que tu ne pourras pas faire tout seul et pour 0€. A un moment donné, soit tu t’appuies sur des conseils (expert comptable, avocat, etc), soit tu trouves un associé plutôt opérationnel ou les deux.

J’ai déjà créé une boite seul et même en ayant des compétences en gestion, je me suis fait aider.

Oui c’est clair, mais quand on décide de sortir de l’opérationnel, et fair seulement de la gestion financière. Qu’elle connaissance dois-je voir besoin?

Les formations que j’ai vu en matière de reprise d’entreprise c’est genre bac+2 et c’est très très technique. Je pense que déjà faut que je me forme sur l’analyse d’un compte de résultat pour savoir si l’entreprise à reprendre est saine ou pas.

Oui alors ne te base pas sur les formations données. Si je devais faire le bilan formation-expérience, je dirais que c’est du 20-80 :slightly_smiling_face:

Parfois il faut arrêter de trop chercher à se perfectionner sinon on ne commence jamais rien. On se lance et on voit et on ajuste le tir sur les compétences ensuite.

C’est du lean startup intellectuel :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Ah oui tu penses que je pourrais me lancer comme ça? Tu vois si je m’imagine du jour au le demain à la tête d’une boîte qui fait 500k de CA, je m’imagine derrière ce bureau à me dire: « bon je dois faire quoi maintenant? » :blush::blush:

Ce jour là tu vas faire de ton mieux et au vu de la formation et de l’analyse que tu auras fait de la boîte ce sera déjà bien supérieur à ce que le dirigeant précèdent a fait.

Par contre tu vas très certainement avoir quelques troubles du sommeil et/ou gastriques :wink:

2 « J'aime »

Quand tu seras dans le bain, tu n’auras pas d’autres choix que trouver des solutions. J’ai été chef de projet et c’était mon quotidien quand on me missionnait. Quand j’ai eu mon affaire aussi, bien obligé de s’y mettre puisque c’est de ta bonne gouvernance que dépendra tes revenus.

Comme Philipp le dit et Sébastien aussi, c’est clair que tu vas « trimer » au départ, il faut avoir une bonne courbe d’apprentissage et de motivation. Mais normalement tu les auras et tu apprendras plein de choses une fois dans le bain.

Si tu veux te rassurer et te donner confiance, essaye de parler avec des entrepreneurs et d’évoquer leurs débuts. Tu verras que presque tous n’etaient pas super serein ou « compétents » quand ils ont commencé. Et malgré ça, ils ont réussi :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est vrai, beaucoup me disent qu’ils ont démarré sans connaissance. Ils se sont lancé.