GAP montage de deal

Bonjour,

Je souhaite racheter une entreprise avec de la remontée de trésorerie et un LBO.
A ce titre, je me pose la question de la GAP.
Montant du deal 300 000€. Montant de la GAP: 60 000€.
Ma question est:
Etant donné le montage financier pour monter l’opération de rachat, qu’en est il de la GAP? Dois je lui donner 240 000€ le jour du deal et les 60k restant dans 4 ans? Ou dois je tout lui donner le jour de la signature et si problème ultérieur faire valoir la GAP?

Je vous remercie pour vos retours.
Cordialement,
Nicolas

Bonjour Nicolas

Les deux sont possibles

Si tu la verses, il faut le faire sur un compte « bloqué » à la banque pour éviter que le vendeur s’en aille avec l’argent en cas de problème.
L’avantage pour le vendeur c’est qu’il est sûr d’avoir l’argent à la fin de la période s’il n’y a pas eu de problème
L’inconvénient, c’est qu’il doit payer la banque pour ce service, payer ses impôts potentiels de plus-value sur toute la somme alors qu’une partie est bloquée en banque

Sinon tu peux utiliser le crédit vendeur en contre garantie de la GAP auquel cas tu ne la payes pas à la signature, s’il y a des problèmes dans l’entreprise ce que ça te coûte vient se déduire de ce que tu lui dois en crédit vendeur et tu payes à la fin de la période.

Par contre 4 ans de blocage ça me paraît long. En général c’est 2 ou 3 ans même si l’ancien vendeur peut encore être embêté plus tard et à ce moment là il devra te régler.

Bon deal
Matthieu

3 « J'aime »

Matthieu,

Je te remercie pour tes infos elles m’ont bcp servies.
Malheureusement il va certainement choisir l’offre avec le LBO donc je ferai comme tu m’as dit.
Merci
Nicolas

1 « J'aime »