Frais d avocat pour la reprise

Bonjour a tous,

pour ceux qui ont deja repris un entreprise, quel etait le forfait d avocat que vous avez paye pour vous suivre durant la transaction ?

dans la formation, Sebastien parlait de 6000-7000 euros.

si on regarde le contact mis dans la formation, on parle de 2000 fixe + 1.5% sur la transaction.
Quelqu un a t il deja utilise ce contact ?

je suis en train de discuter pour une transaction a 1 000 K.
donc ca ferait 17k euros, le triple de ce que Sebastien parlait, d ou ma surprise et ce message.

hier, je discutais avec un avocat, il me disait entre 2 et 5% de la transaction, il doit me faire un devis.

et vous ? vous payez combien cette prestation pour une transaction de combien ?

merci

Fabrice

1 « J'aime »

Oui il y a tous les prix et ça dépend vraiment de l’espertise et à qui est confié le dossier chez l’avocat
tout dépend de la complexité du process j’ai payé dans l’ordre d’idée que tu indiques
ne pas oublier les frais légaux que l’on t’indique au fur et à mesure de l’avancée ça chiffre vraiment vite l’état se gave

Pour l’entreprise que je repends nous en avons pour 6000€
Voici un extrait du message de mon avocat au moment de la première rencontre (cabinet situé aux alentours de Disneyland):

Cela étant, j’ai compris que ma mission était la suivante :

  • Rédaction d’actes et négociation des termes (promesse, acte définitif, garantie d’actif et de passif) ;
  • Constitution de la holding de rachat,
  • Formalités consécutives à l’opération de rachat de la société JAST et à la constitution de la société Holding.

Mes honoraires forfaitaires pour l’ensemble de cette mission seront de 5.000 € H.T., soit 6.000 € TTC, lesquels pourront être supportés, in fine , par la holding au titre des frais d’acquisition. Outre ce qui précède, ces honoraires couvrent également :

  • Les échanges que nous auront (téléphone, mails, rendez-vous…),
  • Les échanges que je vais avoir avec l’avocat du vendeur,
  • Les échanges avec votre expert-comptable,
  • Les éventuels échanges avec la banque,
  • L’organisation et la tenue des deux signatures en mon cabinet à XXXXX.

J’attire votre attention sur le fait que ces honoraires n’incluent pas les divers frais annexes (droits d’enregistrement, frais de greffe, frais d’annonces légaes…) liées à l’opératoin de rachat et à la constitution de la holding.

De manière générale, je procède en deux échéances : la moitié des honoraires est à régler de manière immédiate, au plus tard à la signture de la promesse et le solde au jour de la levée de la condition suspensive de financement.

Un audit fiscal/social/comptable est mené en ce moment par votre expert-comptable, avec qui nous ferons le point une fois sa mission achevée.

Nous avions consulté un autre avocat et c’était sensiblement le même montant.
Je peux envoyer la grille tarifaire en message privé au besoin mais je ne me sens pas de le poster ici.

3 « J'aime »

Bonsoir Jo
Merci de ton retour d’expérience !!!
je serais intéressé par la grille tarifaire.
@ bientôt