Financement reprise sous LBO via Fonds d'investissement sans apport persos

Bonjour,

Je découvre le Forum.

Intéressé par le reprenariat, la question du financement se pose très vite, surtout lorsque l’on ne dispose que de peu où pas de d’apport perso.

Après quelques recherches, la possibilité de financer son projet par Fonds d’Investissement en capitaux propres (donc pas d’endettement) est une option possible.

A ce titre, je me demande si c’est possible de financer un holding de reprise crée à cet effet à 100% par des Investisseurs et sans apport perso ? Si oui comment procéder ? Ceci dans l’optique de privilégier la capitalisation par fonds propres et éviter l’endettement.

En effet, en règle général les besoins de financement lors de la création de holding et montage LBO inclus le prêt bancaire.

Merci d’avance pour celles et ceux qui pourront répondre de manière précises.

Bonjour et bienvenue ici !

D’autres pourront sans doute compléter ma réponse, car je ne passe pas du tout par des fonds pour les reprises, je préfère la dette à l’equity.

Le problème de passer par un fond est la perte de contrôle des points de gouvernance les plus importants (dividendes & exit notamment) avec des pactes d’actionnaires en général favorables uniquement au fond.

Mais pour répondre à ta question, c’est tout à fait possible. Je recommande notamment pour les trouver « l’annuaire des membres » de France Invest, un guide très complet des fonds en France. Tu le trouves sur leur site, il n’est pas donné (150 euros) mais les vaut largement.

Excellente journée.
Sébastien

7 « J'aime »

Merci pour ces conseils.

Excellente journée / soirée également.

1 « J'aime »

c’est clair merci, le site est une mine d’or