Financement de la formation

Bonjour Sebastien et la communauté.

Peut-on me dire si la formation est éligible dans les organismes de l’état comme pole-emploi ?
Sinon, Sebastien, peux tu obtenir cette licence ?
Je pose cette question car je suis en panne de financement …
Si je dois moi-même détenir l’argent nécessaire, quel est le délais d’inscription de la formation, sera-t-elle toujours en ligne en 2021 ?

Merci de votre réponse.

Anaïs Valard

Bonjour Anaïs,
Non, la formation n’est pas éligible et ne le sera pas.
Le dernier coaching a lieu en octobre et il reste (aux dernières nouvelles) 2 places.
Il n’y aura plus de coaching après celui d’octobre 2020 car Sébastien n’a plus le temps pour faire le suivi de nouveaux membres.
Sans parler du coût de la formation, Sébastien déconseille de se lancer dans le reprenariat sans le sou.
Il faut pouvoir avancer certains frais et donc avoir quelques milliers d’euros de côté est nécessaire.

Bonjour Chris

De quels frais parlez vous car j’ai entendu Sébastien dire faire du reprenariat avec ADA!
AI je pas saisi qque chose?

Merci

Bonjour,

Si tu veux créer un holding de reprise, tu vas avancer les frais +/- 1000€ (status, dépôt …)
Si tu as besoin d’un comptable et d’un avocat pour les due diligence et que tu ne les connais pas d’avance, ils vont te demander de payer avant d’avoir repris la boite. Compte +/- 8 000€ pour une reprise < 5M€ sous réserve que tu ai déjà la formation qui t’aide avec des documents légaux.

Donc tu dois avancer l’argent avant de pouvoir te rembourser

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

ADA pour la partie financement de l’achat (prix de cession).
Donc pas d’apport (100k€-200k€), pas de crédit avec hypothèque de ta résidence principale …
Par contre il te faudra avancer les frais pour réaliser l’opération d’achat (holding, comptable, avocat, frais de transformation juridique de la cible si nécessaire, …) que tu pourras te rembourser une fois l’opération réalisée, ce qui fera au finale une opération à 0€ de ta poche.
Mais il faut avoir minimum 10k€ de dispo pour pouvoir sereinement se lancer dans le reprenariat.

Bonjour
Merci, j’avais cru comprendre que pour les DD on pouvait trouver un accord avec avocat et comptable afin de ne payer les DD que lors de la réalisation du deal?

S’il te connaît, s’il a confiance … bref si tu n’as pas encore de relation avec un comptable ça va être dur à faire accepter.

Le risque qu’il supporte c’est que tu n’ailles pas au bout de l’opération et qu’il ai travaillé sans être payé.

Bonne journée,
Matthieu

1 « J'aime »

Le paiement en « success fees » est interdit en France.
Un mixte fixe + variable est envisageable.
Il peut y avoir un différé de règlement du fait de la date de facturation de la prestation, mais ne te fait pas trop d’illusions sur les premières opérations …