FDC + SARL à vendre ensemble

Bonjour,

Je suis sur un dossier ou la vente comprend une SARL et le Fond de Commerce associé. Ce dernier est détenu en propre par le gérant.

Le FDC est à vendre pour 240k€ en sachant que la location gérance payée par la SARL est de 20k€ par an. Comment évaluer la valeur du FDC qui ne correspond qu’à la clientele puisque tous les actifs sont dans la SARL?

La SARL est à vendre à 410k€, la valeur des Capitaux Propres au bilan.

Total: 650k€

Les chiffres de la SARL sont:
CA = 1.4 mil
EBE = 66k et 115k en retraitant les IK excessives du gérant + des loyers pour usage perso + les 20k de location gérance
CAF = 64k et 109k avec les retraitements ci-dessus mentionnés.
BFR moyen sur les 3 dernières années = 69k
Trésorerie inclus pour le prix de vente de 650k = 330k

Que pensez vous des chiffres qui me semblent cohérents?
Comment structure-t-on une telle reprise avec les deux elements FDC et SARL?
Comment une banque considéra le financement? LBO sur les 650k ou seulement les 410k de la SARL?
Beaucoup de questions donc sur le montage…

Par avance merci.

1 « J'aime »

Bonjour
Dossier intéressant avec une belle Tréso qu’il faut valoriser (330K€).
donc si tu enleves la treso que tu achetes 1€=1€ le prix est de 320k€
Tu ne parles pas des dettes ? a eventuellement soustraire.
Ensuite je trouve que le prix est un peu élevé pour un EBE de 66K ou 115K€ retraité
CAF de 64K€ donc si tu decides d’en prendre 50k€sur 7ans ca te donne un prix de rachat de 350€ mais il faut aussi financer la tréso .
650k€ sur 7 ans a fait 92900€par an sans interet et autre choses, cela est trop risqué vis a vis des chiffres. Il faut tjs garder de la capacitié d’emprunt pour l’entreprise ( developpement, ou autres…)
Bon courage .

Bonjour,
Je confirme que le prix semble trop élevé. pour un EBE de 66K le prix devrait être entre 200K et 270K (environ 3 à 4 fois l’EBE). La tréso disponible si tu enlèves le BFR est de 270K, ce qui fait un financement de 380K (à condition que toute la tréso est distribuable).
380K fais une annuité d’environ 58K, ce qui est un peu juste pour une CAF à 64K.
Ce n’est qu’une analyse rapide dans les grandes lignes car il faudrait étudier le dossier dans le détail et voir les traitements que tu peux faire.
L’idéale serait d’intégrer le FDC dans la sté (à négocier avec le cédant) et négocier le rachat de ladite société.
Il y a de la marge de manœuvre étant donné les retraitements qu’il y a, c’est un dossier intéressant.

Bonjour,

Merci beaucoup à vous deux pour vos commentaires.
Il n’y a pas de dettes financières dans la société (seulement les dettes d’exploitation: les fournisseurs et la dettes fiscales et sociales normales).
Dans les retraitements, je n’ai considéré que des éléments réellement non liés à l’activité. J’ai gardé dans les chiffres la rémunération du gérant à 46k€ + charges

Je crois raisonnable de considérer les valeurs retraitées:
EBE = 111k (moyenne sur les 3 dernières années) et 125k au dernier CE
CAF = 93k (moyenne sur les 3 dernières années) et 64k au dernier bilan
BFR = 69k (moyenne sur les 3 dernières années) et 28k an dernier bilan (dettes payees).

Avec un apport de 200k (rembourse après une remontée de trésorerie), il faut emprunter 475k (en comptant 25k de frais), soi un remboursement annuel de 71.5k (1.5% sur 7ans)

Il resterait 40k à 50k d’EBE par an et une trésorerie 130k dans la société.

Cela devrait pouvoir sécuriser l’affaire et faire le deal sans cash après la remontée de trésorerie.

Qu’en pensez vous?

1 « J'aime »

Je trouve ton dernier post très intéressant et le travail fait par toi est de qualité
Peux tu nous dire le secteur d’activité, penses tu pouvoir apporter de la valeur et augmenter le CA. Pas de dette en cours donc faut-il prévoir de futur investissement?
Le remboursement annuel parait supportable au vue des chiffres annoncés.
As tu une incidence COVID qui te permet de négocier un petit peu encore?
Seras tu le gérant opérationnel ou mets tu quelqu’un en place
Merci de partager ton dossier

C’est plutôt intéressant avec les retraitements que tu as fait.
Quelques précautions toutefois; même si il y a 0 dettes, je considèrerais une dotation (montant à évaluer selon l’activité) car il faut anticiper de futurs investissements et vérifier s’il y n’a pas des provisions techniques à passer.
Bon dossier dans l’ensemble, tiens nous au courant.

1 « J'aime »