Exemple de montage

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, j’en profite pour me présenter.
J’ai 38 ans et j’ai travaillé pendant 15 ans en tant que consultant pour améliorer la performance de grandes entreprises. J’ai maintenant envie d’appliquer mes connaissance à la reprise et l’optimisation de petites structures.
Je suis actuellement en train de me former à la reprise et j’ai activé mon réseau perso.

J’ai une petite question pour les membres du forum afin de bien comprendre le montage avec CV.

Prenons un exemple chiffré :
Une entreprise qui réalise 1 M€ de CA et 100 k€ d’EBE avec une trésorerie nette de dette de 100 k€
On prenant par exemple une règle à EBE x 4, on obtient une valo à 500k€.

Comment la financer :

  • Prêt bancaire : 100k€ afin de financer la trésorerie dès la signature
  • Crédit vendeur : 100 k€ /an pendant 4 ans financé sur l’EBE

C’est bien ça ?
Comment financer le prêt de la banque ?
C’est risqué car à la moindre baisse d’EBE on met la boîte en danger et impossible d’investir pendant 5 ans …

Vous en pensez quoi ?

Merci

2 « J'aime »

Bonjour,
pourquoi financer la tréso, pour payer la cible tu ne vas utiliser que l’excédent de tréso, tu garde dans l’entreprise la tréso qui va te servir à couvrir le BFR.
Il faut voir si la CAF peut couvrir le financement du rachat.
Si je ne me trompe pas :thinking:
Jean Marc

Bonjour Bruno29,

L’EBE ne correspond pas à la trésorerie générée par l’entreprise. Il faut regarder l’excédent de trésorerie que tu pourras récupérer pour payer le cédant en cas de transaction par CV. Si l’excédent de tréso est trop faible, il faut se retourner sur un financement alternatif.

1 « J'aime »

L’EBE et la tréso nette des dettes te permettent d’estimer un prix de cession.
Mais c’est la CAF qui te dira combien tu peux sortir tous les ans pour rembourser CV et emprunt.

Salut Bruno,

Il est un peu trop basique de prendre un exemple chiffré simpliste, cela dit on ne prend pas de prêt pour financer la trésorerie.
La trésorerie va nous servir, en fonction du BFR à 6 mois, à payer un pourcentage direct du prix de vente au cédant, attention dans le cadre d’un 100% CV il n’y a pas besoin de cela, grâce au versement de dividendes exceptionnels ou d’une convention de trésorerie.
Dans ton exemple en effet ce sont les remontées de trésorerie et le versement de dividendes qui vont te permettre de rembourser le vendeur au fur et à mesure du temps.
Toujours dans ton exemple, il faudra avoir analysé l’entreprise cible pour être sûr d’améliorer l’EBE dès ton arrivée.
Dans le cas contraire, il faudra négocier le prix à la baisse avec le cédant. Ou encore prévoir une partie du prix en Earn out.

1 « J'aime »

OK, mais pour cela, à la reprise, il faut qu il y ait des dividendes en réserve non distribué.

Comment faire si, à chaque exercice, les dividendes ont été distribués en intégralité

Merci beaucoup pour vos réponses, vous soulevez des points intéressants.

Je vais reprendre mon exemple et le développer un peu pour voir si j’ai bien compris vos commentaires.

Prenons un exemple chiffré :
Une entreprise de menuiserie (5 employés + patron) qui réalise 1 M€ de CA annuel.
EBE annuel = CAF annuel = 100 k€
Trésorerie nette de dette = 100 k€
La trésorerie correspond à un niveau de BFR sur 4 mois, ce qui me semble suffisant.
On prenant par exemple une règle à EBE x 4 + tréso nette de dette, on obtient une valo à 500k€.

Voici le plan de relance :
Investissement = 100 k€ (nouveau véhicule, nouveau site internet, nouvelles machines, Pub, …)
Objectif d’évolution de l’EBE : conserver 100 k€ dès la première année puis environ 20% d’EBE par an.

  • Année 1 = 100 k€
  • Année 2 = 120 k€
  • Année 3 = 150 k€
  • Année 4 = 175 k€
  • Année 5 = 200 k€

Du coup il faut financer les 500k€ de la valo et 100 k€ d’investissement.

Comment vous financeriez ça vous ?
Sachant que le vendeur accepte de recevoir 100k€ à la signature puis 100k€ par an.

Sauf si je comprends mal la façon de faire de Sébastien mais j’ai l’impression que l’on utilise 100% de l’EBE pendant les premières années pour rembourser le Crédit Vendeur.
Du coup d’une part il est obligatoire de ne pas faire baisser l’EBE (ce qui est risqué en particulier la première année, on risque de perdre des clients, …) et d’autre part il est difficile de financer les investissements.

Encore merci pour vos idées ça permet d’avancer dans mes réflexions.

1 « J'aime »

Pourquoi EBE = Caf ici ?

C est pas EBE - impôts= Caf?

D autre part, c est bien d avoir un EBE > 0 pour avoir de la treso, mais pour remonter des dividendes il faut surtout faire du resultat ou avoir du résultat non distribué en réserve

Bonjour
Apres lecture attentive de ton mail et au vue des chiffres annoncés CA de 1M€et EBE de 100k€ cela fait 10% ce qui est déja d’excellent chiffre. Je pense que la valo de 500k€ me parait tres forte à a moins d’avoir un excellent outil de production ( machine tres recente et vehicule tres recent). Il faudrait mieux etudier la chose mais je fixerais un prix plutot autour de 350 380k€. Ensuite je trouve ton objectif de 20% d’amélioration de l’EBE tres tres tres optimiste. ou alors tu prévois une grosse augmentation du CA donc embauche local peut etre trop petit…
As tu une expérience dans cette activité? ou du moins dans le batiment.
IL faut de plus s’attendre a des moments difficiles dans les mois a venir donc peut être un peu de prudence car lui donner 100k€ tous les ans pendant 4 ans va te bloquer dans tous tes investissements.

2 « J'aime »

Je pense au contraire que la valorisation est ridicule. 500k pour un ebe de 100k et 100k de tréso soit un coût réel de 400k ça fait un rendement de 25% c’est stratosphérique. La plupart des rendements financiers sont à moins de 3%…
Si vous trouvez ce genre de perles, la banque vous suit les yeux fermés et vous n’avez pas besoin de montage complexe.

1 « J'aime »

Peux tu nous expliquer pourquoi tu arrives a cette conclusion
Pour moi quand je vois le prix de 500k€ je m’imagine les mensualités pour rembourser l’achat ( que ce soit banque ou credit vendeur ou tout autres montage il faut bien rembourser)
Les 100k€de Tréso serviront tout juste en BFR, c’est même très juste pour une entreprise qui fait 1m€de CA. Donc on arrive pendant la durée du remboursement par aucun dividende après avoir remboursé les dettes. Donc pas d’investissement possible et ca c’est si les 100k€d’EBE sont bien tjs la. En cas d’emprunt bancaire le durée max est de 7 ans. Je ne vois pas comment rembourser 100k€ / an en credit vendeur avec un EBE de 100k€ plus un emprunt bancaire et se remunerer un peu aussi pour le travail, il faut qu’on m’explique alors?
Pour moi c’est trop cher , bon évidemment il manque bcp de détail comme savoir ce qu’il y a comme immobilisation dans l’entreprise

1 « J'aime »

Tu as raison j’ai calculé en intégrant la rémunération du dirigeant dans l’EBE. Effectivement avec une rémunération lambda on est plutôt sur 35k de résultat net soit entre 300k et 400k de valorisation en tenant compte de la tréso existante.