Exemple de montage financier

Bonjour à tous,

Je suis en train de me former comme il faut après avoir raté un deal d’une marque de sous-vêtement (réseau) il y’a 6 mois.

Si je comprends bien l’intérêt numéro un est de ne pas faire d’apports ni de caution perso ! C’est assez simple à comprendre.

Mais du coup quelles sont les autres alternatives ?

  1. LBO (Crédit bancaire)
  2. Crédit-vendeur
  3. Earn Out (bonus sur atteintes des objectifs)
  4. Sortie de tréso pour le cédant

Est-ce que ceux qui sont déjà passés à l’action peuvent nous donner des exemples concrets de montages financiers pour leur reprise ?

Merci

4 « J'aime »

J’avoue ceci est vraiment très pertinent comme demande, moi aussi cela m’aiderais beaucoup à me lancé et me rassuré encore un peux.
Merci de partagé s’il vous plait vos expériences sur la question.

2 « J'aime »

Personnellement, plus j’y pense et plus je me dis que c’est rare à trouver ce type de Deal financés en partie par la banque sans apport personnel.
au final, que ça soit un vendeur ou une banque, ils voudront certainement que l’acheteur mette du « skin in the game » surtout s’il est nouveau et/ou je connaît pas le secteur.
Le bilan comptable post achat reflétera un niveau d’endettement important.
Même les gros fonds de LBO doivent mettre un peu de d’equity dans leurs deals.

Maintenant je suis aussi preneur de retour d’expérience.

1 « J'aime »

Hello,

Nous nous sommes parlés au tél :blush:
Il y a aussi du financement participatif.
Il y a des critères à respecter.
Exemple d’une société :
https://www.wesharebonds.com/

Je suis en cours sur un dossier, j’hésiterai pas à partager quand j’aurai avancé.

Bonne journée.

Cynthia

2 « J'aime »

Des échanges que j’ai eu avec wesharebonds, ils demandent minimum 20% d’apport. Peut-être que tu auras un discours différent de ton côté @Cynthia :).

Pour ce qui est de la structuration @Yakine il y a plein d’alternatives. Ce qui est sympa avec le rachat d’une entreprise c’est que la créativité peut-être illimitée: apport différé, affacturage, cession d’actifs, financement alternatif…

Les banques @choubix veulent effectivement un apport, mais personne n’a dit que cet apport devait venir de nos fonds propres. Il y a des investisseurs, des prêteurs particuliers, ou des refinancement possibles.

2 « J'aime »

La meilleure façon d’avoir accès au prêt bancaire sans apport c’est quand même de solliciter la banque pour une part mineure du deal (<25% par exemple) et d’être capable de montrer que le projet est en béton (EBE et CAF très supérieures à ta demande).

Ca sera jamais facile avec les banques tant que tu n’as pas montré quoi que ce soit mais si tu les sollicite pour 50k€ dans un rachat à 250 k€ financé pour le reste par crédit vendeur / earn-out / tréso ça reste jouable. Après si tu sollicites 500k€ dans un deal à 1M€ ça sera mort sur un premier achat !

2 « J'aime »

Salut Julien,

Idem, je les ai solicité 2 fois avec 2 sociétés différentes. Ils ont réfusé également de remplacer l’apport perso par une remonté exceptionnelle de dividendes. Du coup @Cynthia je serais ravis d’en savoir plus sur ton montage

1 « J'aime »

Hello Armel, je ne suis pas encore bien avancée pour te faire un retour sur ce fond d’investissement.
Par contre, hier soir, j’ai discuté avec une personne en charge de prêt conventionné ( comme un fond d’investissement…) qui peut débloquer 2 millions d’euros, même si ta cible est inférieur à ce montant. Remboursable sur 9 ans, sur les 8 années tu rembourses les intérêts et la neuvième année tu rembourses le capital.
Pas de caution ou de garantie.
La seule contrainte il faut prouver un apport qui lui te sera restitué finalement après l’opération…
Si ça t’intéresse je peux te mettre en relation avec la personne.

Cynthia

3 « J'aime »

Cynthia,

Ah là tu m’intéresses beaucoup ! Oui je veux bien leur coordonnées ! Tu viens de me décrire un financement in fine sur 9 ans, c’est rare qu’il sur ces durée normalement c’est plutôt entre 24 et 60 mois max. Je te remercie par avance tu peux me transmettre les coordonnées en privé.

Bonjour Cynthia,

Ca m’intéresse aussi grandement.
Pourrais tu stp me transmettre leurs coordonnées en message privé ? Merci infiniment par avance

Camille

Salut Cynthia, cette info m’intéresse particulièrement si cela est possible de me la partagé stp.

Bonjour Cynthia, serait il possible d’avoir le contact de la société svp ? Merci

Bonjour Cynthia,

Je serais aussi intéressé !!!

Amicalement,

Bonjour Cynthia,

Je suis aussi intéressé, peux-tu me donner les contacts.

Merci.

Bonjour

Moi aussi interresse peux-tu me donner les contacts svp

merci

Salut Cynthia,
Je veux bien ses coordonnées également.
Merci à toi.

Bonjour, sans un apport de 260 k euros tu ne pourras pas bénéficier de ce financement, à toi de me dire ?

Cynthia

Bonjour Cynthia,

Je suis interessé par ce fonds qui peut financer une reprise, et je dispose d’un apport. Peux tu me passer ses coordonnées ?
Merci !

bonjour cynthia

je serai intéressé aussi par ce fond qui prête 2 millions € sans caution ni garantie

en MP

a plus julien

Bonjour
Je serai également intéresser pour avoir les coordonnés de ce fond qui peut financer une reprise d’entreprise