Etude d'un Wellness à reprendre

Bonjour,

Je suis entrain d’analyser un dossier pour lequel j’aimerais avoir vos avis.
Il s’agit d’un wellness en Belgique.
La Cédante prend sa retraite, et cherche un successeur. (malheureusement l’affaire est entre les mains d’un courtier)
Le pris demandé est de 400K pour le commerce. Et 750K pour l’immo.
J’ai reçu le mémorandum que je vous joint afin que vous puissiez voir le projet et les chiffres de la société.

J’en suis arrivé à la conclusion que le juste prix devrait se situer dans les 200K Max. pour le commerce Mais comme c’est le 1er dossier que j’analyse il y a des chances que je passe a coté de pas mal d’info.

Merci d’avance pour votre aide. :smiley:

Baptiste

IM Wellness finale.pdf (5,2 Mo)

Bonjour Baptiste,

Sur quoi bases-tu ta valorisation ?

As-tu calculé EBE et CAF sur n, n-1 et n-2 ? Et la tréso nette des dettes ?

As-tu aussi regardé les retraitements à faire ?

Excellente journée.
Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Merci pour ta réponse.

J’ai calculé l’EBE en effet et la CAF pour les deux sociétés a remettre.
Et d’après mes calculs au global j’arrive 190000€ plus la trésorerie 10000€
J’ai fais EBE X 3,5 et CAF X 5
Je m’interroge sur la différence entre la valeur marchande que j’estime et le prix demandé qui est deux fois plus élevé.
J’ai constaté une dette à moins de un an dans le passif du bilan de 300000€ peut être qu’elle correspond à un compte courant d’associer. Mais pas sûr d’être sur la bonne piste.

Baptiste

Une simple question a la lecture rapide du document
Au vue du faible CA des 2 affaires cumulées, comment comptes tu rembourser l’achat ? ,
L’endettement de la société A donne un peu le tournis par rapport au CA.Je ne vois pas bcp de levier pour faire des économies sur cette structure et le projet de développement n’est que sur le papier pour le moment, je ne me fis jamais a ca pour ma part.
Pour la société B c’est un peu pareil pas bcp de levier car pas de salaire j’imagine de la sous traitance donc pas bcp d’économie, pratiquement pas de salaire que tu pourrais prendre 13K€ par an.
De plus la ligne Autres dettes à court terme : comptes courants actionnaires me pose question car il est question de 294k€ et la trésorerie est très faible
Merci de me donner votre avis sur mon analyse pour contradiction?

2 « J'aime »

Bonjour Sebastien_PDL,

En effet il n’y à pas de salaire, le service est assuré par 6 indépendants et par consecquant pas beaucoup de levier niveau salaire. Le benef brute est de 31K
le bénéf apres impot semble meme etre négatif dans la société A.
et la CAF est innexistante si je ne me suis pas trompé dans mes calculs.
La Société B est une société immobilière qui détient les baux de locations du wellness et des 8 chambres.
La CAF est d’environs 25K et le bénéf brut n’est que de 16K
Je n’ai pas encore réfléchit à comment fair pour augmenter le CA car je m’interroge également sur la rentabilité de l’affaire.
Ce qui me chiffonne également c’est la faible tréso et les dettes a court terme assez élevées selon moi
Un bilan plus détailler et des explications du vendeur seraient peut-être nécessaire

Baptiste

Poses toi une question simple si tu es propriétaire de l’ensemble comment tu rembourses tes traites tous les mois
200k € sur 7 ans c’est environ 2500€ par mois

2 « J'aime »

Sébastien , ton analyse est très pertinente, à mon humble avis pour une première reprise, le potentiel de cette entreprise n’est pas au top, d 'antant plus que sur le remboursement long terme ça risque de faire passer les fins de mois avec beaucoup de stress. Les wellness en Belgique sont un peu passés de monde, il y en a peu qui cartonnent vraiment et la concurrence est assez forte. Je ne veux absolument pas décourager personne, mais pas énormément d’atouts dans ce deall. Bon courage tout de même.

1 « J'aime »

effectivement ça risque d’être tendu avec le maigre CA que dégage les entreprises

Comme dit Sébastien, ne pas tomber amoureux des affaires, next…

1 « J'aime »

En effet, et ce n’est absolument pas le cas :wink:

J’avais des interrogations quant à la rentabilité de cette affaire et à son prix de vente. Et il semble qu’elles étaient fondées.
Ceci dit, merci beaucoup pour vos interventions. Vos commentaire m’ont été tres utiles :slightly_smiling_face:

Très bien pour te familiariser l’analyse des chiffres. Bonne continuation

1 « J'aime »

Bonjour Baptiste,

Il faut sûrement creuser mais à première vue, je ne vois pas comment c’est finançable…

Perso, je passerais mon tour…

Excellente journée.
Sébastien

1 « J'aime »

Bonjour Sebastien,

Oui, surtout que le prix demandé est au moins deux fois trop élevé. Il faudrait peut être demander plus d’info. Mais il doit y avoir des affaires plus intéressantes sur lesquelles se pencher d’abord.
Du coup, j’ai laissé tombé cet affaire pour le moment, j’ai reçu d’autres dossiers ce matin à analyser.

Merci et bonne journée.
Baptiste

1 « J'aime »