Etude de société

Bonjour à tous,

je vous contacte ici pour présenter une cible et obtenir votre avis ou votre démarche.

Je suis en discussion avancer avec un cédant qui vend le fonds de commerce + les stocks de son entreprise. Le cédant a évalué ses actifs à 300.000 euros (150.000 euros pour le fonds et 150.000 euros pour le stock).

Concernant la société,
Le CA diminue de 50k euros chaque année depuis 2017
880k en 2017
830k en 2018
780k en 2019

L’ebe ne suit pas forcément la même courbe
3k en 2017
-43k en 2018
-32k en 2019 (il a réoptimisé les dépenses sur son salaire, et sur le loyer car il possède la SCI)

Néanmoins, suite à l’analyse réalisé dans la société, je sais exactement ou mettre le doigt afin que la société revienne dans une optique de croissance.

J’ai proposé au cédant:
100.000 euros pour le fonds
150.000 euros pour le stock en crédit vendeur sur 12 mois, en 2 paiements. 50% au bout de 06 mois, 50% au bout de 12 mois.

Le cédant veut renégocié mon offre en reproposant:
140.000 euros pour le fonds
150.000 euros pour le stock avec une mise de départ au moment de la cession (entre 20% et 50%) et le reste échelonné sur une durée maximale de 06 mois.

Il est important de noter qu’en plus de cette acquisition, il sera nécessaire d’investir environ 140.000 euros (expertise, création société, fond de roulement, renouvellement du parc informatique…).

Comment procéderiez-vous par la suite, pour obtenir un deal intéressant sachant qu’il n’est pas forcément ouvert au crédit vendeur ?

On est un peu en dehors du cadre de ce que conseil Sébastien mais pourquoi pas.

  • ebe négatif: difficile de financer le rachat par CV sauf à trouver un gros levier de croissance et rapide (+ qq retraitements ?)
  • stock évalué par le cédant. Mais vaut-il réellement le montant ?
  • il va te falloir trouver 240-280k€ pour financer le fond et la tréso …
  • quel est le secteur d’activité et la nature du stock ?

Effectivement, on sort un peu du cadre mais la société avait l’air intéressante donc j’en parle un peu.

L’EBE négatif est d’après mon analyse, uniquement due au manque de dynamisme commercial du gérant (il a jeté l’éponge de la boite depuis 3 ans et ses 2 commerciaux font ce qu’ils veulent).

Le gros hic, c’est effectivement l’apport conséquent à réaliser

Fourniture professionnelle (quincaillerie, bricolage)

Le stock est assez varié (boulonnerie, electroportatif, EPI…)

Secteur intéressant avec possibilité de revente à des grands groupes (vérifier s’ils ne sont pas déjà implantés dans le secteur).
C’est quoi la structure juridique de la boîte ?

Bonjour,

Je pense également qu’il y a un gros point de négociation sur le stock.
Un stock qui a plus d’un an peut être fortement déprécié du au fait que ça fait de l’argent immobilisé pour rien et ça prend du m² de stockage (tu paies en chauffage, loyer, TF…)

PS : j’ai rencontré un cédant qui avait des stocks énormes dans la mécanique de pression, il ne comprenait pas qu’acheter des grands quantités de matière et consommable pas cher, et le stocker 2/3 ans voir plus, étaient des boulets pour la rentabilité de l’entreprise ! pcq tant que l’argent est dans le stock, elle n’est pas dans t’as poche. ; )

1 « J'aime »

C’est drôle @Matthias car j’étudie une boite qui scie du bois et fabrique du parquet massif, hier j’ai revu le « vrai » cédant, un papi de 72 ans qui finalement veut vendre le FDC plutôt que la société, en me vantant son super stock. Effectivement il en a des palettes par centaines, n’importe quoi. En 2019, son stock de produit fini représentait 1M€ sur quasiment 1.3 M€ de CA. Donc là c’est la merde car il veut valoriser des produits qu’il a fabriqué mais pas vendu… Résultat de leur façon de piloter la boite au nez, sans lien avec les ventes ni même des prévisions de vente.

2 « J'aime »

C’est clair que c’est pas terrible surtout sur du parquet massif, il doit etre super bien stocké sous peine de grosse perte de produit, ensuite il y a bcp d’effet de monde donc des produits qui n’ont plus forcement de la valeur
Le mec il produit presque 1 an de parquet d’avance je te dis pas comment il a tapé dans la tréso pour payer ca

Tout juste ! Ça l’a obligé à mettre notamment 500 k€ de CCA au papy ! Les produits sont bien stockés mais ils ne savent pas les vendre. De toutes façons comme il veut vendre le fond il va s’en débrouiller où je vais négocier sévère ! Genre je te le paye que quand je le vends!

2 « J'aime »