Etude de cas reprise

Calcul de l’expert comptable…en général on entend plus EBEx3.5 + tréso nette des dettes

1 « J'aime »

Bonjour,

ci-dessous le résumé de la rencontre d’hier.
Je pense avoir fait une bonne impression par rapport à mon profil et mon projet de reprise.

Les 2 co-gérants sont un peu déçus car ils devaient vendre l’entreprise et cela a capoté au dernier moment. Enfin surtout celui qui doit partir en retraite est déçu car il se voyait déjà faire pleins de choses et profiter. L’entreprise qui devait reprendre est une boîte de mécanique/usinage qui est cliente et sous-traitante donc c’était pour de la croissance externe. Les contacts avaient commencé il y a 2 ans et ça a bloqué car la banque n’a pas suivi (apparemment car il venait d’investir sur une autre boîte aussi mais est-ce ça ou le Covid ou le prix d’achat/financement/business plan qui n’ a pas convaincu…).
Ils m’ont sorti une connerie…ils vont passer la société de SARL en SAS en septembre pour pouvoir redescendre la trésorerie de 400k à 200k…du coup il passe le prix de 1M à 800k (pour moi elle vaut 800k grand max mais avec ses 400k de tréso…).
Recommandation de leur expert comptable (le même qui retraite l’EBE en retirant 200k sur les 287 des salaires des dirigeants…il pense que le repreneur ne va pas se payer etc etc) qui dit que les banques n’aiment pas prêter pour reprendre une entreprise qui a beaucoup de tréso :joy:
Une belle connerie je pense et s’ils font ça il sera difficile de récupérer de la tréso pour payer une partie en cash.
Ce sont des patrons ‹ ‹ à l’ancienne › › qui bossent à 100% dans la boîte (celui qui part en retraite fais le job d’un ouvrier), un peu ‹ ‹ brut de décoffrage › ›, honnête et intransigeant.
Donc du genre à se fier à 100% à leur expert comptable même s’il raconte des conneries…

Qu’en pensez-vous?

2 « J'aime »

J’en pense que tu as trouvé le bouton sur lequel appuyer « vous n’allez pas encore perdre 2 ans, et vos projets alors »
Tu peux entrer en négociations mais tu vas devoir les « éduquer » sur la valeur réelle de leur boîte et pas ce que leur comptable en pense
Au bout d’un moment, un peu comme pour Cynthia, ils accepteront tes conditions car ils n’auront pas envie de recommencer le process avec quelqu’un d’autre

1 « J'aime »

A savoir qu’il y avait un candidat en rdv juste avant et d’autres de prévus mais je pense qu’ils vont vraiment faire attention au projet du futur repreneur ils me l’ont bien fait comprendre ils veulent que ‹ ‹ leur bébé › › perdure dans le temps ils ont créé la boîte de 0…

1 « J'aime »

Tu peux effectivement leurs dire que tu ne feras pas appel aux banques et que si vous vous entendez sur un prix, cela peu aller très vite (à la rentrée maintenant car on est au mois d’août).
L’autre point positif, c’est qu’ils ont compris l’intérêt de passer en SAS pour vendre. (sauf le coup de pomper la tréso. Ils font peut-être une réduction de capital au passage ?)
Reste à trouver l’homme clé dans les salariés qui voudra bien prendre la place du partant.

2 « J'aime »

Ils veulent juste passer en SAS pour descendre la tréso car ils pensent que c’est mieux pour la vente…
Ils ne savaient même pas qu’il y avait moins de fais en SAS qu’en SARL…
Celui qui part en retraite là bosse comme un ouvrier donc lui faut trouver un salarié pour le remplacer.
Celui qui reste encore 2 ans lui s’occupe de toute la partie devis/appro.
Dans un 1er temps cela m’intéresse de bosser un peu dedans pour plusieurs raisons mais je souhaite former (faire former par celui qui reste) un des 3 ouvriers en place pour remplacer le cédant dans 2ans (je pense l’avoir identifié à voir avec lui).
Mais c’est sûr que je vais discuter avc eux du prix, du financement etc…

1 « J'aime »

Bonjour Jon,
Je viens de lire ton post. Quel est le fin mot de l’histoire depuis?
Cet

Jon bonjour,
Je n’ai rien vu sur une notion de compte courant d’associer dans cette opération ?

Bonjour à tous,
Pour la reprise d’une industrie :
CA 640 k
EBE -15 kn
Fonds de roulement 128k
Trésorerie -46 k
Capitaux propre 111 k
Endettement financier 91 k
Capacité d’autofinancement 11 k

Est ce que c’est possible de avancer la reprise à votre avis ?

2019
Production de produits

Merci beoucoup pour votre aide

Je dirais que c’est le cédant qui te doit de l’argent si tu la reprends :smiley:
Plus sérieusement, l’EBE et la tréso négative + dette financière: on est sur une boite qui a du plomb dans l’aile.
Même avec des retraitements sur l’EBE, vue la taille de la boîte ça va être chaud.
Pour faire de la croissance externe pourquoi pas mais pour une reprise isolée je vois pas.

1 « J'aime »

@Mauricio @Chris Question novice : est-ce qu’il n’y a pas un problème au niveau du fonds de roulement ? Il est bien important je trouve par rapport aux autres éléments et notamment par rapport au CA ? N’y aurait-t-il pas un problème de délai de paiement trop long ? …ce qui obligerait à puiser (et épuiser ! ) dans la trésorerie ce qui expliquerait le -46k € de trésorerie . (sinon l’industrie , c’est super ! )

1 « J'aime »

Bonjour @slibre2,

je vais avoir un rdv avec lui, et sont des questions importants, merci
c’est vrai que laisse a réfléchir…
et j’aime bien aussi l’industrie !!

merci