Etude de cas : Reprise menuiserie/rénovation 600k C.A

Bonjour à tous,

Je suis sur mon 1er deal et j’aimerai avoir votre avis. Le cédant est à la retraite depuis 5 ans et cherche à céder depuis 1 an et demi. J’ai juste eu 1 rendez-vous pour l’instant.

Domaine :

  • pose de fenêtre, habillage escalier, survitrage, volets roulant…
  • lieu : province
  • business : vendre le matériel et la pose auprès de particuliers

Chiffres :
CA : 600k en 2019 (700K en 2017, 500k en 2018)
EBE : 18k sur exercice 2019 mais cédant ne se paye pas depuis 5 ans et apporte 60% du C.A. (il est commercial)
A vendre 80k (fonds de commerce)
3 salariés
0 emprunt en cours
18 000€ de loyer par an pour locaux (à une SCI qui appartient au cédant)

Le cédant est franc du collier, bonne énergie, bon feeling avec lui.

Points positifs :

  • Existe depuis 35 ans (ils ont été jusqu’à 12 à un moment dans les années 90/2000 - potentiel de refaire pareil ?)
  • Secrétaire est là depuis 30 ans, il lui reste encore 5/10 ans.
  • Équipe de 3 salariés (commercial, secrétaire, poseur) et 2 autoentrepreneurs si plus de chantiers
  • Bon feeling avec le patron, je pense que crédit vendeur 20k par an sur 4 ans est possible

Points négatifs :

  • A la retraite depuis 5 ans et ne se paye pas
  • Le cédant apporte 60% du CA (40% restant par l’autre commercial)
  • EBE assez juste
  • Rachat de 90% des parts uniquement (10% restant appartient au fondateur du groupe qui existe sur toute la France)
  • Je ne connais pas encore l’état de la trésorerie
  • Pas de récurrent, toujours besoin de chercher de nouveaux clients (foires, prospection galeries marchandes…)

Mon plan :

  • Recruter 1 à 2 commerciaux
  • Coacher l’équipe/objectif avec tableau de bord simple / indicateurs clés de performance 1x/semaine durant les 6 premiers mois.
  • Viser le million de C.A d’ici 2 ans.
  • Créer un nouveau canal de prospection via internet/pub
  • Moyen-Long terme : consolider en rachetant d’autres entreprises sur d’autres thèmes de la rénovation

Mais surtout qu’en pensez-vous ? Je connais pas ce domaine. Mais je sais que c’est très fragmenté avec plein d’artisans et menuiseries. Je peux apporter de la stratégie et du pilotage. C’est une entreprise bien implantée mais EBE faible et le cédant qui apporte 60% du C.A ne se paye pas… Pourtant elle existe depuis longtemps, il y a du chiffre, une équipe, un savoir-faire, des locaux et le prix sans négociation semble raisonnable.

J’adorerai avoir vos points de vues.

2 « J'aime »

Bonjour
Effectivement il y a des choses assez surprenante
Le CA de 600k€avec 1 poseur et 2 auto entrepreneurs , franchement faut me dire comment il fait ca, Dans ma menuiserie pour faire 800k€ de CA j’ai 4 menuisiers et 3 apprentis ( et 1 secrétaire a temps partiel, 1 deviseur ( partager sur 2 structures) et 1 responsable d’agence partagé sur 2 structures aussi)
Ensuite avec 1 commercial, 1 secrétaire pour 1 poseur je te dis pas le taux horaire qu’il faut sortir. Dans le métier on dit 5 productifs ( salariés sur le chantier) pour 1 non productif ( secrétaire ou conducteur travaux…).
L’autre point est un EBE de 18K€ alors qu’il ne se paye pas indique qu’il y a un vrai soucis de rentabilité.
Le commercial apporte 40% du CA c’est a dire 40% de 600k€ soit 240k€ et bien c’est nettement insuffisant pour un emploi a temps plein, un commercial qui ne fais que ca c’est a dire que du devis et pas de chantier pour moi c’est de l’autre 1M€ à 1,5M€ ou alors il ne vends que de la petite épicerie.
Franchement je connais bien ce métier il y a des choses non cohérentes dans ce que est annoncé.
Dans le prix annoncé, y’a t’il un parc de machine du stock de la matière première?
Pas d’emprunt en cours n’est pas non plus un bon signe car une entreprise qui se développe doit tjs investir au moins dans un véhicule ou machine ca veux dire qu’a l’achat il faut prévoir cela. Tu n’est performant sur les chantiers que si le matériel est en très bon état.
Les 10% aussi me gène car tu ne seras pas détenteur a 100% de la boite donc pas terrible ca.
La secrétaire dans l’entreprise depuis 30 ans à auditer car le métier a bcp bcp changé, informatique logiciel méthode de travail et pour changer les habitudes d’une personne dans la boite depuis si longtemps et bien pas tjs facile.
Pour moi ce n’est pas des commerciaux qu’il faut recruter mais des gars de chantier
J’ai pris tous les points avec une critique juste dans le but de t’alerter afin que tu puisses étudier cela en profondeur et ne rien oublier.
Il s’agit peut être d’une excellente affaire mais ce sont les points que je travaillerais avant une proposition, le mien signé une Lettre d’intention afin de pouvoir obtenir la totalité des infos
Bon courage et a ton service si tu as besoin

11 « J'aime »

Les avis de SEBASTIEN qui est du métier sont pertinents. J’ajouterais que même sans ces nombreux points négatifs, il est aventureux de se lancer dans une telle aventure sans connaissance du métier et sans apporter de réel plus. Tout ce que tu veux apporter, les concurrents le font également. Il n’est pas non plus raisonnable d’espérer diriger une si petite entreprise sans s’y consacrer à plein temps. Il y a certainement de meilleurs deals sauf si tu es prêt à y travailler à temps plein et bon courage!

Jean-Jacques

3 « J'aime »

Salut Alexis,

Je suis plutôt très d’accord avec les deux commentaires précédents.

Hormis les chiffres qui nous montre que la rentabilité n’est clairement pas au rendez-vous (EBE, pas de salaire pour le dirigeant, pas d’invest…) je trouve aussi hasardeux de s’aventurer dans cette histoire.

D’un point de vue commercial les chiffres sont très mauvais. Le commercial en place n’est pas rentable. Le patron va se barrer avec 60% du CA et surtout il n’y a pas de récurrent et de bases clients par définition. Tu vas donc devoir tout construire ! Sans les outils adéquats et sans connaissance du marché…

2 « J'aime »

Merci à tous pour vos retours. Très instructif.
Je vais continuer mes recherches, j’ai d’autres deals potentiels en cours.

1 « J'aime »

Salut Alexis,

1: Je te suggère de cibler dans entreprises qui ont au moins 5 salariés de façon à ce que tu puisses trouver quelqu’un qui pourra la diriger dans les effectifs.
2: Il faut racheter les parts sociales des entreprises pas le fond de commerce car en reprenant les parts sociales tu reprends également la trésorerie de la cible. Souvent les petites entreprises à papa dans le BTP ont de belles tréso.

Pour rejoindre les autres je trouve que l’effectif est trop petit et en plus tu n’a pas de retraitements possibles sauf si tu comptes toi même diriger la société et la transformer.

2 « J'aime »