Etude de cas: Reprise menuiserie 2,6 M€ CA

Salut à tous et à toutes.

Par l’approche directe j’ai rencontré la cédante d’une menuiserie traditionnelle dont je viens de recevoir les données comptables. Elle fait beaucoup de gros marchés publics avec une belle équipe de 17 salariés, un peu de privé aussi.

CA : 2 697 713€ (2020) | 2 864 428€ (2019) | 2 618 798 € (2018)
EBE : 67 982€ (2,52%) | 147 498€ (5,15%) | 87 128€ (3,33%)

CAF : 46 635 € | 115 467 € | 74 657 €

L’analyse du bilan fait ressortir une trésorerie négative :frowning:

Fond de roulement net global : 529 213 €| 242 068 €| 249 139€
BFR : 646 138€ | 295 849€ |440 982€
Trésorerie: -116 925 | -53 781€ |-191 843 €

Il y a du cash sur les comptes cependant : 257044€ | 287 501 € | 119 905 €

Je ne comprends pas comment cette situation peut perdurer…

On est d’accord qu’a première vue c’est plutôt NO GO ?

1 « J'aime »

Bonjour Yohann,

Tu sais pour quelle raison le fond de roulement et le BFR sont si changeant d’une année sur l’autre ? :thinking:

Sauf erreur de ma part , je ne vois pas pourquoi cela serait un deal killer car la trésorerie sur les comptes (257k€) permet de financer le besoin de trésorerie nette (116k€) finalement (je suis d’accord que ce n’est pas optimal)

J’ai hâte de lire l’avis d’un expert en chiffre (@Alex.e j’ai besoin de toi :grin:)

Bonne journée
Matthieu

Bonjour,
Il s’agit simplement de la trésorerie nette non !?
Tu Peux très bien avoir de la trésorerie mais un gros endettement…

Salut,
Tu es du milieu de la menuiserie djà ou rien à voir ?

C’est tres etrange comme chiffre.
Le BFR a explosé car il doit avoir des délais de paiements de ses clients qui ont du bcp s’allongés.
L’EBE est plutôt bof 2,52% au vue du CA, est-il retraité ou brut?
A combien est vendu cette entreprise?
J’ai aussi une menuiserie bcp plu modeste au alentour de 1M€de CA si tu veux des infos

Bonjour tout le monde , … la trésorerie , c’est pas le cash sur les comptes ? Il me semblait que c’était la même chose , non ? (question de débutant) . D’où ma question : comment la trésorerie peut-elle être négative alors qu’il y a du " cash sur les comptes" ? Merci à tous !

Non je n’ai pas encore eu de deuxième échange avec la cédante suite à l’analyse des comptes. Ca ne m’étonne pas pour une boite en marchés public, surtout que ça a empiré sur 2020 où le Covid a bien foutu le bordel sur les chantiers et dans l’organisation des collectivités.

Je comprends mais je suis la démarche d’analyse du bilan fonctionnel et en toute logique, le surplus entre les ressources stables et les emplois stable (aka le FRNG) doit couvrir le BFR…

Je suis la logique du bilan fonctionnel où la « trésorerie » c’est ce qui reste du Fond de Roulement Net Global (Ressources stables - emplois stables) après avoir retranché le BFR (passif circulant-actif circulant dans lequel il y a les disponibilités).

Oui c’est le cas, le délais de rotation client était le suivant et colle avec les années de BFR qui augmente :
Rotation du crédit client : 140 j (2020) 89 j ((2019) 118 (2018)
Rotation du crédit fournisseur : 86 j (2020) 80 j (2019) 71 j (2018)

Le plus probable c’est qu’ils bossent en marchés publics et les paiements trainent parfois avec les collectivités, surtout une année de confinement et tous le bordel de 2020

Brut, pas encore accès au détail pour faire d’éventuels retraitement (je n’ai que les liasses fiscales)

Elle n’est pas de prix en tête, c’est de l’approche directe, à moi de faire une offre.

Oui c’est bien de la trésorerie nette dont je parle effectivement.

même en appel d’offre 140 jours c’est qu’il y a un gros soucis. Aujourd’hui les appels d’offre ca paie plutôt bien 30 jours 45 jours max & 140j c’est qu’il y a peut etre un soucis dans la facturation donc dans la gestion de la boite

Salut à tous.

Qui dis marché public, dis délai de paiements longs.

Je suis dans la sécurité privée et c’est la même salade.

Ensuite est ce que il n’y a pas des charges trop élevés qui font plonger les SIG (ils doivent avoir un grand local, donc probablement gros loyer, peux être voir si il n’y a pas trop de masse salariale, et si il est possible d’externaliser des process).

Je pense qu’il faut regarder tout les processus de la boîte, comment ils produisent, les délais etc … pour repérer les écueils et la qualité des contrats clients.