Etude de cas reprise d'une société en Guadeloupe

Bonjour à tous,

J’ai eu mon premier rendez-vous avec le cédant d’une société qui m’a remis les documents comptables de 2016 à 2019 (j’aurais ceux de 2020 la semaine prochaine).

J’ai rentré les données comptables sur quickdd :

Que vous inspire cette analyse?

Les pistes d’amélioration sont énormes

C’est une société familiale père/fils. Malheureusement le fils est tombé gravement malade au cours de la 2e année d’exploitation.
Le père retraité m’a avoué avoir travaillé moins qu’a mi-temps sur la société (d’où la faible retraite de l’EBE).
Et ils ne se sont jamais versé de dividendes

Il n’ont jamais fait de communication, tous les clients proviennent du peu de démarchage qu’à fait le cédant.

Plusieurs projets sont déjà chiffrés et montés n’attendant plus que la mise en oeuvre (projet qu’ils veulent voir aboutir mais n’avaient pas la force de réaliser).

Prix de vente : 155 000 €

Quel serait le meilleur montage?
(Si ça vaut le coup déja)

CV? Earnout? Tréso? Prêt?
Un peu de tout?

Il n’y a que le père et le fils dans la société ? Auquel cas il faut soit trouver des personnes pour les remplacer soit mettre toi-même la main à la pâte. Es-tu du métier ?

Salut @Chris,

Oui il n’y a que le père et le fils.
Le coeur principal du métier est le démarchage, car il s’agit de placer des équipements chez les professionnels (En sachant qu’en Guadeloupe notre situation liée au covid est bien moins critique qu’en Hexagone).
Je pense prendre un représentant commissionné au résultat

Et sinon je suis moi même commercial B to B de profession, il me faudra juste me familiariser avec ce nouveau produit.

Après une rapide analyse, je trouve ca plutot cher pour au final acheté une clientèle, pas de salarié ( pere et fils ne seront plus la), pas de matériel car du démarchage, donc au final tres dur a apprécier
Il y a peut être de la trésorerie pour le prix?
Plus personne n’aura la connaissance après le départ des 2?
Qu’en penses tu?

1 « J'aime »

Salut @Sebastien_PDL,

Je pense que je n’ai pas donné assez détail.
C’est une société de vente de machine à granité et glace à l’italienne.
J’ai le rapport de stock, il y a pour 41 000€ (prix d’achat)de machine et consommable en stock.

Et le père est prêt à m’accompagner sans aucune contre-partie, financière après la vente.

Pour la connaissance, il y a un frigoriste qui travaille en freelance avec eux quand il y a un besoin spécifique.

En tant qu’ancien commercial en chauffe-eau solaire et en générateur d’eau autonome, je dispose déjà d’un bon catalogue client (entreprises), et je ne pense pas que d’un point de vue technique il y ait de grosse difficultés. Le père est délégué médical à la retraite et le fils à suivi comme moi des études de commerces.

Est ce qu’ainsi le projet te parait plus viable?

Le fait que le prix demandé soit inférieur à celui de quickdd n’est pas un bon repère?

Tu as de la Tréso dans l’affaire?
Vu tes dernières infos c’est plutôt pas mal surtout si tu n’as plus les salaires du père et fils
A creuser un peu plus

1 « J'aime »

Salut @Sebastien_PDL,

Il y a 30500 € en tréso, et les capitaux propres s’élèvent à 100500€ (15000 en capitaux propres, 84100 en report à nouveau et 1500 en reserve légale).

Mais comme j’ai dit, pour l’instant j’ai que les bilans de 2016 à 2019, il termine celui de 2020 avec son expert que j’aurais dans le courant de la semaine.

Concernant la proposition de règlement, j’imagine que vu la situation du fils ils voudront que le règlement soit le moins étalé possible, ou du moins en recevoir une bonne partie assez rapidement (ce que je comprends totalement).

Je partirais sur une base de 50% LBO (77500€) et 50%en crédit vendeur sur 4 ans, ce qui me fait 19 375€ par ans.

Vous me conseillez plutôt d’utiliser la trésorerie et les capitaux ?

Bonjour Jean Xavier,

Les capitaux ne sont pas mobilisables. Il s’agit « juste » d’une écriture comptable.
Donc la partie cash de l’entreprise se résume aux 30k€ de trésorerie. Desquels, il faut quand même en garder une partie pour ne pas devoir toi même injecter du cash au moindre coup de vent

Bonne journée,
Matthieu

2 « J'aime »