1- Pour le montage, tu peux faire un CV + un apport perso de 20 à 50 k€ pour lui montrer ta volonté réel de reprendre la boite et de la développer. Ca rassure les cédants et c’est une preuve de bonne fois.
Tu peux avoir cette apport en te mettant au chômage avec le dispositif ACRE + un peu de prêt d’honneur réseau entreprendre ou initiatives France.
Pour le bâtiment, j’irais avec des pincette, surtout si tu es dans une zone sinistré. La valeur des bâtiments industriels sont très faible en zone rurale. A voir la vétusté du bâtiment, les risques de pollution des sols du à l’exploitation peu avoir un risque au niveau de la responsabilité pénal du dirigeant.
Si tu rachètes le Bâtiment en SCI, Attention! C’est une Société civile, c’est à dire que les associés sont responsable du bâtiment sans plafond (qu’est ce qui ce passe en cas de faîte de la boite)! à la différence, une société classique, les associés sont responsable à la valeur de leurs apports.
Sinon racheter le tout et faire un lease-back sur immobilier pour ramener du cache dans l’entreprise peut être quelque chose d’intéressant. ; )
2- Pour la partie développement commerciale, passé de 550k€ à 1M€ en 1 an, ça me parais beaucoup pour une boite industrielle. Et même si tu y arrive, ce que je te souhaite, tu vas avoir les problèmes de recrutements, la hausse des frais généraux, qui vont bondir, l’industrialisation, l’équipement, les investissements… toutes ces choses vont manger ta marge et risques de te mettre encore plus en difficulté.
Pour moi, il s’agit d’un boulot à plein temps, et plus qu’un 35/40 h/semaine…
3- Quand on reprend, il y a tjrs des cadavres dans le placard, même en étant du métiers, il y a un certains nombres de choses que tu n’as pas identifié ou que tu ne peux pas connaitre avant de racheter et ça peut vite couter cher (maintenance d’équipement, de machine, problème de savoir-faire ou savoir-être du personnel, fournisseur, client qui part…). c’est pour ça qu’il faut un temps plein pour gérer l’ensemble, avec une stratégie d’organisation et commerciale bien définis.
si tu veux on peux échanger en MP sur ces sujets, je suis dans la mécanique de précision et de la région ; )