Etude de cas entreprise metallerie

Bonjour a tous

Voici une étude de cas d’une entreprise qu’on m’a proposé

Entreprise chaudronnerie métallurgie
CA 2.4 M€ augmente de 100K€ tous les ans
Ebe 145K€ (2019) 210k€ ( 2018 ) et 240k€ (2017)
J’ai épluché les comptes de résultats tout est stable hormis les encours (la production stockée passe de 129k€ à -145k€) je ne le comprends pas trop… en 2017 27k€

Tréso 190k€ qui est stable
Mais dettes 313k€ (investissements)

18 personnes dont gérant qui se rémunère 60k€ par an

Prix vente initial 1.35 M€ dont 540k€ de murs 3000m2 de bâtiment

Merci pour vos retours

Dams

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci déjà de ton mail tjs intéressant d’étudier des dossiers
Prix de vente 1.35M€ - 540K€ = 810k€ pur l’entreprise.
Les 540K€ doivent déjà correspondre à un loyer donc a ne pas prendre en compte j’imagine que le loyer payerait l’emprunt d’achat, prévoir une SCI.
Pour la dette de 313k€ cela me parait bien car la métallurgie nécessite des machines et un parc récent, s’il n’y en avait pas cela voudrait dire pas d’investissement pour moderniser l’outil.
Ensuite le prix de 810k€ correspond à 5,5 fois l’EBE ce qui me parait bcp trop.
Il y a quand même une belle baisse de l’EBE la dernière année il faudrait avoir l’explication ( perte d’un marché à marge, dette imprévue , perte de production du a un mauvais climat social…).
Il faut tjs penser que la boite est a rembourser en 7 ans max donc calcul combien tu peux rembourser sans manger tout l’EBE car tu auras besoin de garder des fonds pour investir et aussi augmenter un peu la tréso personnelement 190k€de tréso pour un CA de 2,4M€est trop juste. En cas d’impayé tu risques d’être vite en difficulté.
Il faudrait aussi savoir pk le CA augmente de 100k€tous les ans mais l’EBE diminue aussi depuis 3 ans.
Si tu ne dirige pas directement l’entreprise, il va falloir mettre une personne en plus et sa rémunération ne sera pas loin de celle du dirigeant avec les charges donc pas d’économie a faire la dessus.
Il faudrait avoir bcp plus de détail de compte de résultat, organigramme de la structure pour savoir ou sont les économies possibles
Bon courage et merci du partage
Sébastien

7 « J'aime »

Bonjour @Dams7950

Belle prise de contact avec le gérant
Comme mentionné par Sebastien_PDL, il faut comprendre pourquoi le CA et l’EBE ne suivent pas la même courbe. Après c’est peut-être un problème « de photo » s’il a acheté du matériel en fin d’année et qu’il ne le revend qu’en début d’année suivante mais c’est à voir

Tu sais à quoi correspondent les dettes précisément ?
Il n’y a pas de compte courant dirigeant qui viennent baisser la valeur de la boite ?

Bonne continuation

Bonjour,

L’encours de production négatif doit correspondre à un produit constaté d’avance. En clair une commande client déjà facturée et encaissé mais pas encore fabriqué. Classique dans cette industrie où les clients sont souvent de très gros donneurs d’ordre sans problème de trésorerie (industrie agro, nucléaire, pétrochimie, etc…). Comme ils ont du mal à trouver des sous-traitants fiable, ils paient d’avance (partiellement) pour être sûre d’être livré dans les temps.
Concernant la rémunération d’un dirigent pour ce type de structure, je suis au regret de vous dire que c’est plus que ça. 60K€ brut/ans, c’est le tarif pour un chargé d’affaires expérimenté.

Bonne journée.

Nicolas.

2 « J'aime »

ce dossier en est ou ?

Bonjour Dams7950
J’ai pu etudier plusieurs entreprises de chaudronnerie et serrurie.
N’hésite pas si tu as des questions.
Une chose importante est dans quel industries sont les clients finaux. Beaucoup de chaudronneries souffrent car soustraitants d’industries qui vont mal au contraire si les clients finaux sont dans l’agroalimentaires ou architectes (mobilier industriel) ce n’est pas le cas.
Attention aux ressources humaines, les chaudronniers sont rares.
Bien à toi,

Bonjour
Pourrais tu stp m expliciter…
Le cc associé serait récupéré par le cédant, point … Donc à soustraire systématiquement de la trésorerie dispo
Ai je bien compris ?

Merci

Bonjour Mikael,

Le remboursement du compte courant associé ou son abandon par le cédant peuvent faire l’objet de négociation en fonction de la situation de l’entreprise.
Si tu dois le rembourser, effectivement cela diminue la valeur de l’entreprise puisque c’est une dette financière comme une autre

J’espère être plus clair

Bonne journée,
Matthieu

merci @VRou car je suis sur un fabricant d’escalier bois-métal et tu confirmes mon intuition sur les archis!

salut @MatthieuK
tu veux bien éclaircir pourquoi cela diminue la valo?
car ça impact au final la tréso?

je suis sur un dossier où il y a 10k de cc associé

Bonjour Yohann,

Le compte courant d’associé est une dette financière « comme une autre ». Au lieu que ce soit une banque qui fasse l’avance, c’est l’actionnaire mais cela reste une dette.
Donc effectivement elle diminue la valeur de la boite
10k€ cela peut être beaucoup ou « rien » selon les autres chiffres de l’entreprise

J’espère que cela t’aide.

Bonne soirée,
Matthieu

1 « J'aime »

Bonjour,
je confirme qu’un gérant un peu capé serait plutot autour de 80 K€ brut + charges, soit plutôt le double (120 K€).
Beau projet en tout cas.
Eric