Etude cas de reprise

Bonjour,

je suis en négociation pour une entreprise dans le BTP de couverture / charpente/ maçonnerie

EBE => 2021 = 155K / 2020 = 120K / 2019 = 51K
Tréso nette des dettes au 31/03/2022 = 175k

6 salariés + le cédant => 2 ouvriers en CDI + 2 ouvriers en intérim + 1 assistante technique + 1 assistante administrative

C’est un deal en direct pas de broker. J’ai demandé le prix de cession il m’a dit faites-moi une offre avec les éléments que vous avez en votre possession…
Que pensez-vous de ça? 1ère fois que j’y suis confronté je ne sais pas trop quoi penser…

Merci de vos retours

3 « J'aime »

Salut jon oui cela est arrivé plusieurs fois !!

hello Jon

tu as besoin de plus d’infos pour analyser la boite ?

et en plus normalement c’est lui qui annonce un prix

si tu annonces un prix çà va etre compliqué de négocier ensuite , et tu n’as pas assez d’info !

tu es dans le batiment?

1 « J'aime »

Non j’ai toutes les infos avec les 3 derniers bilans.
Je ne travaille pas dans le bâtiment mais je m’y connais de par mon père qui y travaille.
Je pense mettre un gérant à la place du cédant.

Bonjour @Jon , comment procédez-vous pour calculer la valorisation avec un ebe qui fait les montagnes russes ? Quel multiple pour une entreprise de btp ? (J’ai le même souci pour déterminer ces paramètres ) . Merci

Bonjour,

on prend la moyenne de l’EBE sur les 3 dernières années.
Si l’EBE fait le yoyo il doit avoir des raisons il faut analyser les bilans et comptes de résultats pour essayer de comprendre.
Le multiple est entre 1,5 et 3 fois l’EBE c’est ce que Sébastien et Romain font depuis l’après Covid. Avant c’était plus 3 à 5 fois.

Merci @Jon pour ta réponse rapide ! Pour revenir à la question que tu posais concernnant le cédant qui ne donne pas son prix et te demande de faire une offre le premier , certains repreneurs (expérimentés) disent qu’il ne faut pas parler de prix , car on tombe immédiatement dans un travers psychologique : R: _ Quel est votre prix ? C _ Faîtes moi une offre ! R _ x k€ ? C _ non . Le repreneur fait alors une nouvelle offre avec un prix plus important , c’est le piège dans lequel nous tombons tous quand on parle prix en premier . Au départ il faut parler d’autres choses et contourner la question du prix .

Ne pas oublier non plus de vérifier avec la CAF si la reprise est finançable…

Hello
questions à te poser toi-même :

  • tu remplaces le salaire du cédant économisé par le salaire du gérant nouveau ? Donc tu paies en dividendes seulement ?
  • assistantes font partie de la famille ?
  • aucun litige avec les salariés ? il veulent tous rester ?
    inconvénients :
  • non pas 6 salariés, car les intérimaires ne sont pas des salariés de l’entreprise.
  • petite boite donc potentielle dépendance au dirigeant cédant
    avantage : un deal en cours, alors félicitations !
    Take Care
1 « J'aime »