Est-ce vraiment possible?

Bonjour à toute la communauté,

Voilà plusieurs mois que je sonde le marché de la reprise.
J’ai rencontré des cédants de tout types ;

  • 70 ans toujours en poste, pas de rémunération du cédant et la boutique ne vaut plus rien.
    EBE 30K€ => vente 300K€ avec bâtiment => CA 550K€ => impayable
  • 65 ans le patron dans toutes sa splendeur, le mec est deviseur, commercial, comptable, conducteur de travaux et chef d’atelier et prend, depuis qu’il a décidé de vendre un salaire dérisoire histoire d’embellir le bilan => résultat pas d’opérationnel, un prix de vente hors marché et impayable.
    EBE 50K€ => vente 450K€ sans bâtiment => location bâtiment 4K€/mois => CA 1300K€
  • 60 ans idem le mec fait tourné la boutique lui même, tu l’enlèves : plus rien ne tourne…
    EBE 30K€ => Vente 250K€ sans bâtiment => achat bâtiment obligatoire 440K€ => CA 500K€
  • je ne développe pas les annonces du genre « nous travaillons en famille » et « faut prendre l’apéro avec les clients »…

De plus, avec la fin (pas totalement) du Covid19, un grand nombres de cadres/cadres supp souhaitent s’installer en province et par la même occasion décident d’acheter une ou deux PME avec la ferme intention de les « Gérer »
Alors évidement une PME ne ce gère pas comme une filiale de groupe ou je ne sais quel portefeuille d’actions…
Mais c’est pas grave, il ont touché des primes suffisamment importante pour venir casser le marché et acheter des PME cash !!!

Alors quand un mec comme moi arrive la « gueule enfariner » et propose du Crédit Vendeur, je vous laisse imaginer la réponse du cédant, parler de « clause d’ajustement de prix » idem…
J’ai beau essayer ne de pas négocier le prix en mettant en avant un montage d’acquisition différent, ça passe pas !!

Enfaite il est totalement ubuesque de croire qu’une boutique puisse s’acheter sans argent (personnel)
C’est pas vrai, c’est juste un moyen de vendre de la formation en touchant un maximum de personnes, surtout les plus démunies qui aspire une vie meilleur…
Tu veux en savoir plus pour racheter une société pour zéro euro perso? pas de soucis =>
Prend un ticket et passe à la caisse…
Tu veux savoir comment racheter une société en difficultés? pas de soucis nous venons de finir une formation sur le sujet, prend un ticket et passe à la caisse.
Sébastien est très clair sur ce sujet " tu vas pouvoir racheter une société avec 0 € perso une fois que tu auras payés : les formations, les coaching, les avocats d’affaires, les experts comptables, les cabinets d’audit…"

Vous souhaitant à tous une belle et heureuse journée

1 « J'aime »

Bonjour Viktor,

J’ai pour ma part acheté la formation puis le coaching que je viens de faire fin juillet. A ce coaching nous avons approfondi les points qui permettent de racheter des entreprises. et il y en a !!
Pour ma part, au second trimestre, j’ai refusé de signer une entreprise du BTP (7 personnes, CA de 700 k€, EBE de 50k€ et un patron qui pèse 115 k€ entre salaire et dividendes), pour le simple motif que c’était trop loin pour moi (presque 3h de route). Pourtant le patron acceptait le CV et la GAP ! de plus il y avait un chez opérationnel tout trouvé dans l’entreprise. Donc ça existe bien. mais pour trouver ce genre de deal il faut en avoir contacté plusieurs avant. Actuellement je suis sur 4 dossiers. je verrai bien s’il en sort un gagnant. Dans ce domaine comme dans bien d’autres il faut persévérer. Je te souhaite de réussir. A bientôt. JL

5 « J'aime »

Salut Viktor,

Je comprends ton énervement, j’ai aussi pris des murs. Mais comme dit Sébastien, c’est une loi de grands nombres, il faut pas mal prospecter pour tomber sur une bonne reprise.

Finalement c’est comme chercher un job. Tu peux en trouver mais ce ne sera pas nécessairement le bon. Il va falloir chercher pour trouver le job « idéal ».

Maintenant tu soulèves quelques points intéressants et dont il faut prendre conscience, malgré un ton emporté :grinning_face_with_smiling_eyes:

Effectivement, sans argent perso est un « abus ». A un moment donné dans certains cas, il faudra avancer des frais d’audit, d’avocat, etc… Ca peut être récupérable mais il faut avoir un fond de roulement au départ pour payer tout ça.

Alors on ne dira pas abus, d’où les guillemets, mais une omission. Comme le font bcp de vendeurs… On ne peut pas vraiment en vouloir à Sébastien, c’est le métier de la vente qui veut ça.

Pour les cadres qui viennent en province avec un certain budget, effectivement c’est vrai aussi. Est ce que l’effet covid a accentué le truc ? Maybe…

Par contre, tu fais erreur sur les méthodes proposées par Sébastien, du crédit vendeur par exemple, ça se trouve. Et même en face de gens qui ont un budget.

Pour un tas de raisons :

  • Le cédant veut vendre à un repreneur local.
  • Le cédant veut vendre à une personne qui connait le métier (d’où le conseil de plutôt chercher dans sa zone de confort au début).
  • Le cédant te fait tout simplement confiance, car n’oublies pas aussi qu’il y a une grosse dose de feeling et d’humain.
  • Et un tas d’autres raisons.

Persévére, ça peut prendre qques mois avant de trouver, tu mettras peut être même un an. Un peu de patience :slightly_smiling_face:

7 « J'aime »

Salut,

Depuis que je me suis formé à la reprise d’entreprises je me rends compte qu’il y a énormément de points communs entre cette activité et mon activité de marchant de biens.
Les bonnes affaires ne se trouvent pas sous un cailloux en sortant de chez soi, les agents immobiliers et les brokers sont, pour beaucoup d’entre eux, incompétents… etc

Je me permet de te dire ça alors que je n’en suis qu’au stade 1 du sourcing c’est à dire que j’ai passé quelques coups de fil à des potes entrepreneurs dans mes contacts et je suis en train mettre en place une com (carte de visite, Linkedin et Blog). Je sais déjà que si j’ai une touche en Janvier 2022 ce sera un très bon démarrage pour moi.

Voilà, j’ai l’impression que tu es un peu aigri vis à vis de ta situation et je comprends cette frustration je l’ai ressenti moi aussi lorsque je me suis lancé dans l’entreprenariat en 2013 avec mon master en poche et ma plaquette de Psychologue accroché au mur de mon cabinet.
Garde le cap et fait tous les jours une action qui te rapprochera de ton but et tu verras que ça avance.

9 « J'aime »