Eradication de la dette

Bonjour,
dans la vidéo de Sébastien du 8/01/2020 : https://www.youtube.com/watch?v=zWcFoM--It4, à 39 mn environ, le créancier de la dernière dette ( 100 K€) va devoir attendre 1 an ou 2 que toutes les autres dettes soient éclusées pour que l’entreprise commence à le rembourser ??? Même si le montant des échéances est plus important, il ne sera vraisemblablement pas d’accord. J’ai dû zapper 1 donnée; pouvez-vous me dire laquelle? Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonsoir,
les dettes continue à être remboursé comme d’habitude, mais on utilise les profits et l’effet boule de neige pour rembourser les dettes plus rapidement.
Jean Marc

Merci Jean Marc, mais justement si l’on rembourse comme d’habitude, on ne peut pas avoir cet effet boule de neige…il y a qqchose que je ne comprends pas.

Car mon interrogation porte sur le fait que dans le 2ème schéma, les dettes ne sont plus remboursées dans l’ordre chronologique…

car tu utilise les profits pour rembourser plus rapidement la plus petite dette, puis tu rajoute au montant du remboursement de la dette suivante les profits + le montant que tu utilisais pour rembourser la première dette et ainsi de suite.

Oui j’ai bien compris tout ça, sauf que , quelle que soit l’origine du règlement ( profits ou autres), tu règles toujours en dernier la + grosse dette, alors qu’elle est peut-être + ancienne que les autres. Merci quand même. Je vais réfléchir à tout ça :wink:

tu prend les soldes des dettes au jour ou tu commence l’éradication, donc l’ancienneté on s’en fout.
La boule de neige c’est ta mensualité, si tu commence par le plus gros montant tu ne peut rajouter à ta mensualité que tes profits, mais si tu commence par le plus petit montant tu rajoute à tes mensualités tes profits + les mensualités des dettes remboursées (effet boule de neige).
Ce n’est pas évident a expliquer par écrit avec un schéma c’est plus facile

1 « J'aime »

ok, merci Jean - Marc

L’objectif est avant tout psychologique. Il est plus gratifiant de savourer rapidement l’extinction d’une dette que de poursuivre un objectif lointain.

3 « J'aime »

Oui, je suis tout à fait d’accord avec ça !

Bonjour Sophie,

Je ne sais pas si c’est clair pour toi mais si non, voici un petit tableau Excel qui explique l’effet que Sébastien mentionne dans sa vidéo
A chaque case en jaune, tu utilises le montant que tu payais pour rembourser ta dette précédente et tu l’ajoutes au montant que tu rembourses normalement

J’espère que cela t’aidera

Matthieu

3 « J'aime »

Merci à tous pour votre aide :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour Mathieu,
Je serais preneur de ton tblr si cela ne pose pas pblm.
Je te remercie par avance.
Alexandre

Bonjour,

Je ne le retrouve plus désolé

Bonne soirée
Matthieu

En même temps il est assez simple comme tableau.

Au pire tu peux toujours agrandir l’image et le recopier :wink:

10 max si tu n’es pas très à l’aise avec Excel. Le plus important c’est comprendre le principe.

Cdlt

Exact, c’était le but.
Merci quand même

1 « J'aime »