Entreprise primeur à 0€, mais avec caution

Bonjour les amis,

J’ai trouvé une entreprise sur laquelle je suis le seul candidat repreneur, car je l’ai trouvée par hasard alors qu’elle n’est pas en vente.

Il s’agit d’une petite entreprise de primeur (fruits et légumes) à environ 600 000 € de CA, bien implantée et connue depuis 20 ans.

En fait, l’entreprise a déjà été reprise en LBO il y a deux ans, mais le dirigeant doit la céder pour des raisons de santé.

Par conséquent, je lui ai proposé de reprendre les actions de sa holding directement avec le prêt à l’intérieur, sans aucun paiement.

Le seul facteur bloquant est qu’il possède une caution personnelle sur 30% du prêt (le reste étant pris par BPi France), qui est un prêt à 140 000 €, donc pour une caution de 45 000 € environ.

Etant en lien avec le banque qui accepte cette transmission, je ne peux terminer l’opération car je n’ai pas 45 000 € de patrimoine.

Certes, je sais que Sébastien indique de refuser les cautions personnelles. Cependant, sur un montage aussi simple et sans apport (les comptes annuels sont disponibles), l’un d’entre vous est-il intéressé pour cette reprise avec moi en tant que caution, et en prenant par exemple 60% des actions ?

Je précise également que la société possède plus de 100 000 € de trésorerie, et ce depuis les 4 mois de négociation. Elle semble donc stable.

Excellente journée,
Alexandre

1 « J'aime »

Bonsoir,

Basé ou l’entreprise ?

As-tu fait une évaluation de la société ?

Bonsoir,

Je peux déjà dire qu’elle est entre Bordeaux et Montauban :slight_smile:

Oui, j’ai réalisé une analyse. Sa performance est assez bonne sur les dernières années, et moins bonne depuis sa reprise, les marges par vente augmentant avec des quantités de vente qui cependant diminuent.

De combien est la marge bénéficiaire par rapport au CA ?

% Marge nette :

2020 : 8 %
2021 : 6,2 %
2022 : 0,1 %

Cela est lié au montant des ventes et non pas aux ratios des marges internes. Aussi, il aurait acquis de nouveaux contrats B2B en 2023, relançant les ventes. N’ayant pas eu les comptes 2023 car il attend que je reçoive l’approbation finale de la banque (pour la caution), cela reste donc à découvrir.

1 « J'aime »

Bonjour, Alexandre

Voici mon mail : younestbercontact@gmail.com
Pour obtenir plus d’informations sur cette affaire.

1 « J'aime »