Entreprise de BTP - Gros Oeuvre - Avis et recherche d'associé opérationnel

Bonjour à tous et à toutes,

J’espère que vous allez bien,

On m’a proposé 2 sociétés à vendre en une fois (possédées par la même personne), dans le domaine du BTP (plus précisément terrassement et location d’engins de chantier) dans le Nord.

Les sociétés existent depuis respectivement 30 ans (pour la plus ancienne) et 14 ans (pour la plus jeune) et fonctionnent bien. Le CA est en constante hausse avec de la récurrence, le cédant gère ses boites (qui sont complémentaires) prudemment et a automatisé.

Tous les chiffres donnés sont pour les 2 structures.

Effectif : 56 salariés (28 par structure)

Prix : 3,5M€ (+ 1,134M€ de trésorerie sur les 2 structures) donc 4,6M€

CA 2021 pour les deux structures : 11,3M€ (respectivement 6,5M€ et 4,8M€)

EBE 2021 : 523k€ (la rémunération actuelle du dirigeant est 110k)

CAF : Pas encore d’info

Résultat Net 2021 : 384k€

Fonds Propres : 2,342M€

Trésorerie : 1,134M€

Immobilier : 0k (en location)

———————————————————————-

Comme vous l’aurez compris, c’est un gros deal qu’on m’a proposé.

Quel est votre avis sur ce dernier ? Est-ce un bon deal ?

Pour monter sur ce dernier j’aurai besoin d’un associé qui a de l’experience en tant que directeur dans le domaine du terrassement (facteur determinant pour le cédant qui souhaite passer à autre chose), disponible et mobile pour m’accompagner au quotidien.

N’hésitez pas à me contacter à felixzinga@hotmail.fr

Belle journée,

Félix

1 « J'aime »

Bonjour Félix,

Pour ma part je trouve que la valorisation est un peu excessive si l’on se base sur le multiple d’EBE.
Néanmoins il y a tellement de méthode de valorisation que chacun peut voir midi à sa porte. Comme le répète souvent Sébastien : le bon deal c’est celui qui se signe.

Avec mon associé (il est opérationnel et je m’occupe des chiffres) nous recherchons également des sociétés dans le nord et dans le Pas de Calais (1 deal en cours).
Peut-être pourrions nous en discuter et trouver un partenariat satisfaisant ?
Dans tous les cas j’aiderai avec plaisir.

Bonne journée.
Arnaud

1 « J'aime »

Je t’ai envoyé un MP