Earn out, est ce gagnant gagnant?

bonjour,
si je propose une partie en earnout dans le plan de financement, le repreneur a t-il une obligation de résultat? j’ai l’impression que c’est avantageux pour le repreneur car en effet si il atteint les objectifs il paye l’earnout et si il ne les atteint pas il ne le paye pas.
alors comment le cédant peut etre rassuré? le repreneur pourrait par exemple faire en sorte de baisser le CA volontairement et ainsi ne pas payé cet earnout.

2 « J'aime »

Salut Sam,

La clause d’earnout, est une façon de différer le risque pris par le repreneur lors d’une cession d’entreprise. En effet, dans le contexte actuel plus que jamais auparavant, personne ne peut dire ce que sera l’économie des prochaines années.
Aussi lorsque je propose une clause d’earnout dans le deal, je prends le temps de l’expliquer au cédant et de lui décrire les risques du moment.
Tu peux aussi augmenter le prix du deal mais avec une partie earnout, par exemple si tu proposes 400k eur en 100% C-A et que le cédant en veux 500k, tu peux lui dire ok mais les 100k supp sont en earnout sur des objectifs réalistes qu’il aura déterminer lui même.
N’oublie jamais que payer l’earnout est une fierté pour le repreneur car cela veut dire que son action n’a pas pénalisé l’entreprise.

4 « J'aime »

merci de ta réponse. j’ai pas encore tous les chiffres de l’entreprise mais si par exemple il ne la vend pas très cher par rapport à ses KPI, c’est plus compliqué non?

Dans ce cas pas besoin d’earn out particulièrement

1 « J'aime »