Dossier Achat fond de commerce PGE

Bonjour à tous,

Je suis sur un dossier, une entreprise qui détient 2 entités, une entité qui représente 65% dont le cédant souhaite le céder en fond de commerce.
Le cédant me suggère de racheter celle-ci avec la création d’une nouvelle entité, de quelle manière devrais-je procéder dans ce cas-là?
Je voulais aussi me servir en partie du PGE pour lui payer une première partie de la cession, la demande du PGE est bien à faire après l’acquisition de la société? Comment s’assurer du prix du PGE qui me sera consentit?

Merci.

Cynthia

Bonjour,

Pour reprendre le fond de commerce il faut effet créer une nouvelle société qui va reprendre le fond de commerce. Comme c’est une nouvelle société tu ne peux pas demander un PGE. En effet le PGE est accordé aux entreprises qui ont une déjà une existence.

Bonne soirée !
Alex

Merci à toi. Donc je dois reprendre les parts sociales que de l’entité qu’il vend? Comment peut-on faire pour pouvoir avoir ce PGE?

Cynthia

Pour « avoir » le PGE, il faut déjà faire une demande de prêt auprès d’une banque et obtenir un pré-accord puis faire une demande sur le site de la BPI.
Si le PGE fait partie de la structuration du rachat, il est préférable de l’avoir avant pour ne pas se retrouver avec un refus une fois la vente réalisée.

entierement d’accord il faut que le PGE soit fait avant le rachat des parts sinon ca va etre tres compliqué de l’avoir. ensuite attention le PGE n’est pas fait pour cela tu risques de te griller avec la banque…
A bien reflechir

1 « J'aime »

Bonjour Sébastien_PDL,

Sébastien C procède en partie comme ça. Je ne compte pas payer toute l’acquisition comme celle-ci mais en partie. Et pourquoi je me ferai griller par la banque, que fera-t-elle? Je ne vois pas trop le risque si je ne mets pas en péril la société.
Merci.
Bonne journée.
Cynthia

Bonjour Chris,

J’ai entendu deSébastien C, qu’il faisait la demande de PGE après l’acquisition de la société. Mais bon il est plus entouré que moi sur ce type de demande.
Bonne journée.
Cynthia

Pour avoir écouté ses vidéos, il ne le conseille pas il doit justement que c’est très juste.
Comment penses tu qu’une banques va le prendre quand tu vas lui envoyer tes bilans et qu’elle va se rendre compte que tu as utilisé le PGE pour payer la boite et non faire de la Tréso.
La relation avec ta banque est essentiellement basé sur la confiance. imagine qu’apres 1 ou ans tu aies besoin d’un pret car la tréso est juste ou besoin d’un coup de main pour négocier des découverts avec ta banque, et bien elle va tres bien se souvenir de cela et la la porte sera fermée. Alors que si tu as acheté la boite avec un prêt classique ( surtout vu les taux d’aujourdhui) la relation sera très différentes.
Certe Sebastien Cerise donne bcp d’info sur des techniques de financement de deal etc mais être gérant d’entreprise demande une certaine culture des affaires, des relations on est loin de l’immobilier ou autre business qui fleurit aujourd’hui en pensant faire fortune comme ca.
Excuse de mon message un peu dur mais j’interviens bcp sur le forum et je deviens lassé des reveurs et autres personnes croyant faire fortune comme ca en un claquement de doigt avec juste une methode magique.
N’oublie pas non plus qu’il est a la tête ( enfin il me semble j’ai pas eu la preuve sous les yeux) d’un groupe d’entreprise avec de l’antérieurité donc des références , du cash , donc la situation est bien différentes pour négocier et avoir du point.
Quand tu commences tu pars de O sans rien tu as tout a prouver, des finances a te constituer, une connaissance un réseau a acquérir et sa demande du temps et du talent

1 « J'aime »

Oh ne t’inquiète pas, je ne le prends pas mal. Tu as le droit de ton donner ton point de vue, justement ça me permets d’apprendre et de me faire mon propre jugement.
Concernant les prêts bancaires, j’ai déjà essayé la méthode classique et je vois bien toutes les difficultés que cela engendre. A force de nous fermer la porte (les banques) on voit pour d’autres solutions… Peut être pas très orthodoxe mais qui ont un sens. Que je fasse un crédit bancaire ou que j’utilise l’argent d’un PGE ça revient financièrement au même. Je greffe la société d’une dette équivalente. On est des clients de la banque, on n’est pas là pour faire des courbettes… et ça on l’oublie souvent, pas moi. Après c’est une mesure de risque à calculer. Je cherche juste des solutions.
Oui Sébastien Cerise a cette chance d’avoir du réseau, quoi qu’il en soit, je vais pas mettre mes projets en stand by car je n’ai pas son réseau, et son talent. Je vais pas me priver d’évoluer, je n’irais pas aussi vite que lui et aussi bien mais peu importe à mon rythme.

1 « J'aime »

J’aime bcp ta conviction et ta force de caractère, c’est top
Je comprend ta position face a la banque mais je t’assure si il y a un partenaire a bichonner c’est bien lui,
Tu peux essayer de trouver dans tes connaissances un personne d’experience qui pourrait t’accompagner dans tes demarches et rdv
Je te souhaite bon courage et plein de reussite
Si tu veux des infos en MP pas de soucis

2 « J'aime »

Salut Cynthia,

Si tu veux te servir du PGE pour financer une partie de l’opération, tu as deux choix :

  • Le gérant est « ok » avec l’idée alors tu lui demandes de faire la demande avant la cession et du coup, il s’agira juste de trésorerie que tu lui payes
  • Tu ne veux pas impliquer le cédant / tu ne le sens pas enclin : tu demandes un délai d’un mois après la signature pour verser la part du PGE que tu auras négocié de la banque

Impatient de connaître la suite des opérations :slight_smile:

Bonne journée

5 « J'aime »

On va dire que c’est une zone grise…