Données fiables et récentes sur la reprise d'entreprise

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum mais j’ai déjà consommé beaucoup de contenu (sur le forum et sur la chaîne YouTube).
J’entends beaucoup de chiffres mais je n’avais pas les sources :confused:

Alors, j’ai cherché :wink: J’ai commencé à rechercher des infos et voici ce que j’ai trouvé :

Et je rajoute quelques ressources et actualités sur la reprise et les fermetures faute de repreneurs :

PS : n’hésitez pas à répondre au fil de discussion ==> je mettrai à jour mon post au fur et à mesure en vous citant pour vous remercier de votre contribution.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour info, je viens enfin de retrouver ce fameux chiffre de 30 000 entreprises qui ferment chaque année, faute de repreneurs :sweat_smile: Cf. extrait ci-dessous :point_down:
C’est un rapport ministériel, donc la source est fiable. Sauf qu’il date de 2015 :confused:
J’ai essayé de trouver d’autres sources et pour l’instant, c’est l’Insee qui fourni les données les plus récentes mais souvent localisées mais pas suffisamment à l’échelle nationale. Malgré tout, il y a tout de même 34 documents à exploiter.
D’ailleurs j’ai trouvé un graphique qui devrait vous intéresser : la pyramide des âges des dirigeants de PME. Elle date de 2017, mais rajoutant 7 ans, ça donne une idée de la situation actuelle. Bien sûr, pour avoir un chiffre exact il faudrait traiter les créations, cessions, fusions et fermetures il y aurait eu entre temps.

Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture :wink:

Rapport ministériel : extrait

Pourtant, alors que le taux de survie des entreprises reprises est supérieur au taux de
survie des entreprises créées, la transmission/reprise d’entreprises n’a que
marginalement ou épisodiquement fait l’objet d’une telle appropriation en termes
de politique publique. Seules 60 000 entreprises sont mises sur le marché tous les ans
quand 185 000 unités pourraient être concernées. 30 000 sont cédées, 30 000 disparaissent.
Je n’accepte pas cette situation.

Source : https://www.entreprises.gouv.fr/files/files/directions_services/politique-et-enjeux/rapport_transmission_entrepreneuriale_08072015.pdf

Insee : la pyramide des âges des dirigeants de PME

Source : L’âge élevé des dirigeants de PME se traduit par un potentiel important de transmissions d’entreprises - Insee Analyses Grand Est - 143

1 « J'aime »