Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien.
Je fais ce post pour vous demander si ma démarche est logique et qu’elles sont les points que je pourrai renforcer pour mettre le plus de chance de mon côté pour signer le deal.
C’est ici qu’on peut parler sans filtre, chose qu’on ne doit pas faire avec le cédant ou les broker etc.
J’ai trouvé, grâce à un broker, un bar donc un fond de commerce qui rentre dans tous mes cahiers des charges.
J’ai visité 2 fois, rencontré les 2 associés, le courant passe comme je l’espéré. Les personnalités se ressemblent fortement ce qui est primordiale pour mon projet.
Hier était ma deuxième visite et ça a confirmé mon envie de faire passer se projet en premier plan.
À chaque fois que j’ai mon broker au téléphone il me parle tout le temps de l’apport que je pourrai apporté et comme conseillé ici je lui est toujours répondu que je mettrai ce qu’il faut, c’est dans son intérêt que je passe par la banque parce que son frère est banquier donc a chaque fois « le prêt ça c’est possible il n’y a pas de soucis, je t’accompagnerai sur toutes les démarches etc… » vous connaissez la musique… seulement mon plan financiet reste l’objectif 0 apport donc VSI et LBO.
Le broker va m’envoyer les bilans des années demandés pour que je puisse faire une etude de faisabilité. Est ce que la trésorerie disponible est visible sur un bilan d’ailleurs ? (Si pas de trésorerie, LBO impossible. Mais normalement la société que je reprend est saine et dégage assez de CA depuis 10 ans pour engranger de la treso mais je ne sais pas encore)
Je vais continuer d’entretenir la relation de confiance que nous avons bâti entre les 2 associés et moi dans le but de leur faire une offre incluant mon LBO.
La question c’est quand et comment le faire ? Cela doit etre mentionné dans lettre d’intention ?
Comment faire comprendre au broker que je ne vais pas accepter le montage financier qu’elle « m’impose » parce que c’est ce quelle fait et j’ai dès la première visite pris les numéros des 2 associés pour la sortir de toutes nos négociation.
Donc la suite des événements:
etude de faisabilité → lettre d’intention → offre (sans passer par le broker mais en face a face avec les associés)
Voilà, merci d’avoir lu jusqu’ici je vous souhaite a tous une bonne journée.
Guillaume