Démarche de ma premiere reprise de fond de commerce

Bonjour à tous, j’espère que tout le monde va bien.
Je fais ce post pour vous demander si ma démarche est logique et qu’elles sont les points que je pourrai renforcer pour mettre le plus de chance de mon côté pour signer le deal.
C’est ici qu’on peut parler sans filtre, chose qu’on ne doit pas faire avec le cédant ou les broker etc.

J’ai trouvé, grâce à un broker, un bar donc un fond de commerce qui rentre dans tous mes cahiers des charges.

J’ai visité 2 fois, rencontré les 2 associés, le courant passe comme je l’espéré. Les personnalités se ressemblent fortement ce qui est primordiale pour mon projet.
Hier était ma deuxième visite et ça a confirmé mon envie de faire passer se projet en premier plan.

À chaque fois que j’ai mon broker au téléphone il me parle tout le temps de l’apport que je pourrai apporté et comme conseillé ici je lui est toujours répondu que je mettrai ce qu’il faut, c’est dans son intérêt que je passe par la banque parce que son frère est banquier donc a chaque fois « le prêt ça c’est possible il n’y a pas de soucis, je t’accompagnerai sur toutes les démarches etc… » vous connaissez la musique… seulement mon plan financiet reste l’objectif 0 apport donc VSI et LBO.

Le broker va m’envoyer les bilans des années demandés pour que je puisse faire une etude de faisabilité. Est ce que la trésorerie disponible est visible sur un bilan d’ailleurs ? (Si pas de trésorerie, LBO impossible. Mais normalement la société que je reprend est saine et dégage assez de CA depuis 10 ans pour engranger de la treso mais je ne sais pas encore)

Je vais continuer d’entretenir la relation de confiance que nous avons bâti entre les 2 associés et moi dans le but de leur faire une offre incluant mon LBO.

La question c’est quand et comment le faire ? Cela doit etre mentionné dans lettre d’intention ?

Comment faire comprendre au broker que je ne vais pas accepter le montage financier qu’elle « m’impose » parce que c’est ce quelle fait et j’ai dès la première visite pris les numéros des 2 associés pour la sortir de toutes nos négociation.

Donc la suite des événements:
etude de faisabilité → lettre d’intention → offre (sans passer par le broker mais en face a face avec les associés)

Voilà, merci d’avoir lu jusqu’ici je vous souhaite a tous une bonne journée.
Guillaume

Bonjour Guillaume,

Si tu reprends le fond de commerce, tu n’auras pas accès à la trésorerie du bar donc ce n’est pas mobilisable pour un LBO.

Si le broker est un minimum compétent, il t’a fait signer un NDA impliquant une période d’exclusivité (en général 2 ans) pendant laquelle tu ne peux pas le contourner. Il doit avoir fait la même chose avec les cédants.

Bonne journée
Matthieu

On a toujours pas signé d’accord de confidentialité, et d’ailleurs tu me rappel que c’est un point que je voulais reprendre avec eux ce matin concernant le bilan. J’ai oublié…
Mais par rapport au broker, j’ai signé qu’un mandat de recherche.

Tu me lèves un doute concernant l’accès à la trésorerie dans le cas d’une reprise d’un fond de commerce.
Donc, pendant la phase de négociation je devrai idealement les mettre d’accord pour me céder toutes les parts sociales dans le but de rendre le LBO envisageable. C’est possible ? Sachant que les 2 associés ne sont pas propriétaire des murs ?

Merci pour ta reponse, une bonne journée a toi.

Ton mandat de recherche doit sûrement inclure une exclusivité sur les entreprises qu’il te propose.

Il n’y a qu’en reprenant les parts sociales que tu pourras t’aider de la trésorerie pour ton LBO.

La possession des murs n’a rien à voir avec le fait de reprendre un fonds ou des parts

Bien reçu je t’en remercie. Quelles sont rapidement les raisons pour eux de vendre le fond de commerce plutôt que les parts sociales ?
A l’évidence je dois me former plus sur ces points.
Cordialement
Guillaume

Le mieux est effectivement de te renseigner un maximum avant de poursuivre

Bonjour,
Pour tout ce qui est cession de bar ou boucherie…la cession de fonds de commerce est obligatoire car entreprise individuelle. Regarde bien les statuts.
Si c’est une société, tu peux discuter avec eux pour racheter les parts sociales mais le prix sera souvent plus élevé car tu récupère la tréso et ils n’ont certainement plus de dettes ou très peu

Bonjour

Je ne suis pas d’accord sur le fait que ce soit obligatoire de céder le fonds de commerce. C’est une pratique usuelle pour ce type de commerce pas une obligation
Si l’entreprise est définie en tant que SAS ou SARL, rien ne la différencie juridiquement de tout autre type d’activité

Bonne journée
Matthieu

Je suis d’accord avec toi Matthieu, si l’entreprise est définie en société mais la plupart du temps elles sont en entreprise individuelle.

1 « J'aime »