Bonjour à tous,
J’ai suivi la formation reprenariat.
Est-il possible de se faire également envoyer le grand-livre des comptes justifiant les bilans et comptes de résultat après le 1er contact.
Je pose la question parce que j’ai des solides connaissances comptables et je ne souhaite pas attendre l’étape des Audits pour rentrer dans le détail des comptes.
Merci d’avance pour votre retour.
Tony
Bonjour Tony,
Bienvenu parmi nous
A mon sens c’est très prématuré.
Ce serait l’équivalent d’aller boire un verre avec une fille et lui demander une photo de son placard à la fin du rdv.
En plus, cela va te prendre du temps pour rien.
Vous n’avez pas de négo sur le prix, pas de vue sur l’activité réelle …
Quand tu as une LOI signée, elle prévoit une ré-évaluation en fonction de ce que tu trouves en audit. A ce moment là, tu peux utiliser tes compétences pour trouver les détails qui peuvent impacter le prix de cession
Bonne recherche à toi,
Matthieu
Merci Matthieu pour ton retour.
C’est très clair.
Bonjour,
est-il possible avant la LOI de demander des informations suivantes afin de procéder à divers retraitements pour la structuration?
- salaire du dirigeant
- modalité d’épurement des dispositifs en cours (crédit d’impôts, plan de sauvegarde…)
Merci
Bonjour
Poir le salaire, oui sans problème.
Pour le plan de sauvegarde ou autres procédures collectives, ca se trouve sur societe.com par exemple.
Pour les credit d’impôts, oui tu peux demander. Selon les comptables, ca peut aussi se trouver dans les recettes exceptionnelles du compte de résultats
Bonne journée
Matthieu
Matthieu,
merci pour tes précieux conseils.
Bon week-end
Bonjour,
Dans mon cas, après le premier contact je demande toujours les trois derniers bilans, et le dernier compte de résultat.
C’est ce qui me sert de base pour étalonner l’offre initiale.
Edit: et les éléments complémentaires sont demandés lors du discussion ultérieure, si je n’arrive pas à les déterminer à partir des éléments comptables.
Mais les trois informations que tu demandes sont essentielles pour évaluer l’entreprise, je fuierai si un cédant refuse de les communiquer.