Bonjour à tous,
Je suis dans un étude de cas pour la reprise d’une entreprise de commerce de gros en matériaux de construction, une négoce.
Le vendeur m’annonce un prix de vente à 400k €.
Pour le contexte, l’entreprise est à vendre depuis 2021, en 2021 il y eu un projet de reprise avec deux repreneurs, ils étaient prêt à payer 400 000 €,
Depuis, le chiffre d’affaire à grandement baissé, je vous mets toutes les infos ci-dessous avec un Quick DD des 3 dernière années.
Qu’en pensez vous ?
Au passage petite question, dans le bilan, les capitaux propres, dans la catégorie « Autres réserves » l’argent est-il disponible ?
Dans le cas présent, il a été affecté à ce compte durant de nombreuse années du bénéfices.
Merci d’avance
Salut Nicolas
Le prix de valorisation a 400k me parait cher compte tenu des resultats,selon comment tu finance si LBO par exemple la banque ne te suivra qu a CAF x3.5 donc 107k.Peu de treso pour faire une remontee et un gros bfr.
Une trop grosse difference entre la valorisation reel de son entreprise et ce qu il en veut,j ai etais dans le meme cas que toi,j’ai passer mon tour et souhaiter bon courage au cedant.
Bonne continuation a toi.
1 « J'aime »
Pour expliquer d’avance le contexte,
Je suis gérant d’une entreprise de maçonnerie et associé dans une entreprise de travaux public,
dans le cas suivant, une entreprise de négoce de matériaux est une aubaine, très complémentaire, je ne m’en fait pas pour le chiffre d’affaire qui à diminuer qui peut assez facilement augmenté.
ça perte de chiffre est dû a différent point :
- un salarié en arrêt maladie long durée
- donc plus de chauffeur pour assurer les livraisons
- le contexte économique à très peu impacté son activité
- étant plus que tout seul dans la boutique, difficile d’être réactif sur tout les fronts pour service au mieux les clients
Le cédant n’est pas fermé à la négociation, le contact est très bon, nous avons bien sympathisé autour de ce projet. Il a dans la tête de laissé son entreprise à un indépendant et de ne pas la laissé partir à un groupe ou une grosse entité.
1 « J'aime »
Bonjour Nicolas
a mon avis, l entreprise est trop petite et trop cher par rapport à l EBE, RN et son prix.
est ce que le salaire du dg te permet de payer un nouveau dg et de payer aussi le credit que tu dois faire ? est ce que tu as une marge de sécu si le CA continue a diminuer
apres, effectivement, ca peut etre de bonne synergie avec tes autres activités, negocie le prix à la baisse en expliquant au gars que la renta de la boite ne permet pas de payer aussi cher
concernant les autres reserves, ce sont les resultats passés que tu peux sortir en dividende. Tu peux seulement les sortir si la tresorerie le permet, sinon ce sont de jolis chiffres sur du papier.
Fabrice
Merci pour tes réponses,
Le gérant actuel se paie 42k
Quand sur les années 2022 et 2021, il prenait 50k
Dans le projet, c’est avec un changement de bâtiment qui est juste à côté, plus de surface de vente, plus de vente aux particuliers donc grosse marge.
La reprise des livraisons, un commerce actif pour touche un maximum de professionnel à proximité.
Globalement, sur le dernier bilan il a un stock à 200k
Étant donné que l’entreprise a peu de valeur, je pensais lui proposer :
75k cash en financement sur 7 ans
100k en cv sur 4 ans
Earn out la 5eme année de 25k
Cohérent ?