Demande d'avis montage financier RM

Merci Beaucoup pour votre avis et votre retour d’idées sur le montage 1 des 3 que nous vous soumettons
Ent. de services digitaux
Cédant 38 ans veut vendre pour raisons santé
EBE Réel retraité : 556 K
CAF retraitée : 541 K
Tréso nette de dettes : 683 K
PGE : 660 K commencé à être remboursé depuis 3 mois
Montant souhaité par le cédant 4 000 K
Montage imaginé :
Disponibilités cash à la vente 600 K de tréso + 600 K de PGE + 64 % de la CAF càd : 350 K en fin 2021 = 1 550 K
Crédit Vendeur sur 5 ans de 2022 à 2026 : 64 % de la CAF càd : 350 K x 5 = 1 750 K
Earn Out 700 K
Total : 1 550 + 1 750 + 700 = 4 000 K
Merci beaucoup pour votre retour, vos idées, vos conseils et critiques
Hana et Denis

Bonjour Denis,

Félicitations pour tout tes deals en cours de négociation.

De par mon expérience, s’il n’y a pas au moins 50% de payé à la cession et un CV sur 3 ans max cela ne passe pas mais cela ne coûte rien de le tenter.

Etant donné que la boîte est rentable, tu pourrais également trouver un partenaire financier qui pourrait lui injecter du cash et toi t’occuper de la gestion.

Bonne négociation
Matthieu

Bonjour Denis , question débutant : comment tu calcules la valo, j’arrive à 2 900 000€ sans soustraire le montant des dettes financières (montant inconnu) 556kx4=2 224 000 + 683 000€ =2 907 000€ ? Merci ! et bravo !

1 « J'aime »

Salut Denis,
comment tu comptes payer l’earn out ? sur 2 ans ?
dettes à rembourser par an (PGE+CV+EarnOut) =100+354+350=800KE sur les 2 premières années au minimum, ca ne le fait pas.
De plus tu te projettes à fin 2021 pour la CAF, est-ce que tu as des certitudes sur la capacité de la société à réaliser ce résultat ? marge de sécurité ?,
Dans ton montage, tu auras cramé une bonne partie de ton cash disponible, corrèle avec le BFR ?
Selon moi, soit tu négocie le prix de vente, soit tu cherche d’autres financeurs pour t’accompagner (LBO, associé, etc…).

Bonjour tout le monde
D’abord désolé pour mon retour tardif mais les choses s’accélèrent et pas forcément dans le sens de la faisabilité des reprises car il y a forcément des éléments cachés que nous retrouvons dans les bilans suite aux investigations
Merci beaucoup à chacun d’avoir répondu et en résumé :
Payer un earn-out demande au cédant de rester et de s’impliquer ce qui n’est pas toujours une bonne chose s’il a mal géré auparavant
Pour évaluer une société on peut partir sur 3 à 5 x le EBE comme l’indique Sébastien et aussi 3 à 5 x la CAF que les banquiers prennent en compte pour un financement ou LBO en d’autres termes
Au plaisir d’avoir de vos news

1 « J'aime »