Décote pour 80% du capital

Bonjour,

Quelle décote appliquer lors de la valo si le cédant ne possède que 80% de la boîte ?

Les 20% restants appartenant à des salariés.

Pour moi il y a forcément une décote même si ça permet d’être majoritaire.

Exemple si j’estime la boîte à 100 pour 100% du capital, je ne compte pas payer 80 pour 80% du capital.

Vous estimez la décote a combien pour partager le K avec 2 salariés minoritaires ?

1 « J'aime »

Deux questions pour abonder dans le sens de la précédente et qui concernent aussi les parts sociales et le rachat d’entreprise
_ Quand j’achète les part d’entreprise 100% , est-ce que je rachète l’entreprise ?
_ Quel est le calcul qui prévaut pour le prix de cession ? Le calcul de valorisation (1,5-3,5 x EBE +Treso Nette ) ou bien le calcul des parts de l’entreprise ? ou est-ce la même chose ? Tout cela semble très confus . des explications claires seraient le bienvenu . Merci et bon lundi !

1 « J'aime »

Quand j’achète les part d’entreprise 100% , est-ce que je rachète l’entreprise ?
oui complètement

1 « J'aime »

merci @Jerome_Eloi et bon dimanche

de rien bonne semaine

… Et quel est le calcul qui prévaut pour le prix de cession ? Le calcul de valorisation (1,5-3,5 x EBE +Treso Nette ) ou bien le calcul des parts de l’entreprise ? ou est-ce la même chose ? Merci @Jerome_Eloi !

1 « J'aime »

cela dépend , si tu achète un fond de commerce par exemple ou que tu rachètes les parts de société

…pour le calcul du fonds de commerce c’est comment ? et pour le calcul des parts ? merci pour tes explications .

1 « J'aime »