Dans le batiment (2nd Oeuvre) la valo se fait par 3 ou 5 x ebe?

Bonjour , Dans le batiment (2nd Oeuvre) , la valorisation se fait-elle par 3 ou 5 fois l’ ebe ? (…+ tréso - dettes financières) . si quelqu’un du milieu du btp a l’info . Merci !

Bonjour
Il n’y a pas de règle fixe tout ca est une estimation suivant plein de paramètre.
On prend en compte l’ancienneté de la boite, la qualité du personnel, la fidélité des clients, le taux de SAV des travaux, la satisfaction cliente… et bcp d’autres paramètres qu’il faut connaitre en travaillant dans le BTP et en connaissant bien la région

Bonjour @Sebastien_PDL et merci pour ta réponse ! Donc pour toi pas question de reprendre une affaire de btp (affaire de rénovation) et de la faire diriger par un autre ? (« bcp d’autres paramètres qu’il faut connaitre en travaillant dans le BTP » ) . Voilà comment je procède : je négocie avec le cédant pour voir s’il ne veut pas rester dans la boîte ou me désigner un ancien ou un second qui pourrait la diriger . Je n’ai pas encore reprise et je ne connais rien au btp (ou si peu !) . Merci et bonne journée !

Je pense qu’il ne faut jamais garder les anciens gérants cela ne marche jamais une fois redevenu salarié, il se pense tjs gérant. moi je les garde juste les 3 mois et après next. Par contre l’idéal est d’avoir une personne en interne a faire monter en compétence ou une connaissance qui peut faire le Job. Et pour moi évidement qu’il faut être dans l’entreprise sinon ca partira vite en cacahouète.
Pour moi acheter une boite en étant actionnaire à 100% sans connaitre le métier est presque un suicide. SI tu veux acheter des boites et ne rien gérer par manque de compétence ou de temps alors il faut devenir plutôt actionnaire avec d’autres mais cela nécessite de détenir du cash a investir, la logique est complétement différente.
Je ne suis pas du tout OK avec la logique de la formation et des auteurs d’acheter des boites sans rien connaitre sauf si tu as déjà de l’expérience en tant que dirigeant ailleurs mais sinon tu connais rien, le métier de dirigeant ne s’apprend pas dans les livres ou en formation il faut du terrain, du temps et de la compétence.
Je dis tjs la même chose sur le forum, le parcours idéal pour moi est salarié en passant par tous les postes d’une boite pendant au moins 5 à 7 ans, et ensuite tu seras legitime pour passer a la phase suivant et racheter des boites. Pour la premiere acquisition tu dois etre dans la boite au charbon et la developper. Quand tu auras une certaine reussite je dirais 5 à 7 ans la tu pourras penser a racheter, a diversifier car tu auras une vraie compétence et la confiance des banques et financement divers.
Enfin cela est que mon avis

2 « J'aime »

Bonjour @Sebastien_PDL , merci beaucoup pour ton analyse et ton expérience ! Samir Investisseur , http://linkedin.com/in/saminvestor