Crédit vendeur vu par le CRA

Merci Loïc pour ce partage d’expérience. Je n’ai pas compris la raison de la liquidation. Même si plus de financement pour continuer la croissance externe, il avait des boites qui tournaient. Ou alors mauvais ratio endettement/capacité à rembourser?

1 « J'aime »

C’est l’un des soucis pour moi de l’apport et des cautions, tu portes des risques qui font que les banques sont plus enclines à te laisser mourir… Quand elles portent l’ensemble du risque, elles y réfléchissent un poil plus. Ca n’empêche pas tout, mais ça donne des options. :slight_smile:

7 « J'aime »

@JulienDeSousa, plus la croissance est rapide, plus les BFR et FR augmentent. Les banques n’aimant pas trop financer la tréso, ça s’est mal terminé.
La croissance linéaire est un mythe. Quelquefois, modérer la vitesse de croissance est une meilleure option sur la durée, permettant d’adapter les processus.
De plus, je crois, dans le cas présent, qu’il s’est heurté à une loge locale, voyant d’un mauvais œil l’augmentation très rapide des parts de marché. ça n’arrange rien.

4 « J'aime »

Merci à toi Loic !!! :)))

Salut Sebastien

Une question à été posée concernant le crédit vendeur:
L’avocate a expliqué que les banques demandent à ce que le crédit vendeur soit remboursé à la fin de la dette senior (soit 5 à 7 après) Tu confirmes que c’est comme ça que tu fais quand tu cumules dettes bancaire + crédit vendeur ?
De plus l’avocate met le doit sur un point important si un cédant accorde un 100% credit vendeur et que pour une raison quelquonc la dette n’est pas remboursée, il se retrouve alors à payer des impôts sur une somme qu’il n’aura pas reçue.
Comment fais tu pour éviter cette objection ?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Salut Armel,

Ca dépend pour l’amortissement, mais en général, je cumule, car je calcule le tout dans la CAF.

Pour le CV, l’avocate se trompe, c’était comme ça avant mais ça n’est plus le cas. Aujourd’hui, ils ne payent des impôts que sur les sommes touchées, dans la limite de 5 ans.

Excellente journée.
Sébastien

5 « J'aime »

Bonjour à tous!

Ce webinair a en effet l’air intéressant à regarder mais le lien donné dans le premier post n’est plus disponible … Est-ce que l’un d’entre vous a pu l’enregistrer et pourrai le re-uploader?

Bien à vous,
Jonathan

1 « J'aime »

Est-ce que certains auraient enregistré la vidéo svp ?