Crédit Vendeur = GAP, dans la formation, pourquoi?

Dans la vidéo de formation « Les fondamentaux de l’analyse financière » vers la minute 43:40 on entend le raisonnement suivant :
on prend 20% du prix d’acquisition en garantie actif passif (GAP), puis on « adosse » un crédit-vendeur de « contre-garantie » sur cette GAP pour le même montant.
Exemple :

  • prix d’acquistion 200K
  • GAP 40K
  • Crédit-vendeur 40K

Ma compréhension est que :

  • la GAP est une retenue (libérée sous condition) pour se couvrir contre une perte possible de bénéfice pendant les premières années, qui serait due à de la « désinformation » au moment de l’achat.
  • le crédit-vendeur est un versement différé au cédant d’une partie du prix de vente (sans condition)

Je ne vois pas vraiment le lien entre les deux mécanismes et pourquoi on les choisit « égaux » dans ce montage ?

Bonjour Renaud,

Techniquement il n’y a pas de liaison entre les deux.

Seulement si tu dois verser 20k€ sur un compte bancaire bloqué la GAP, la banque va demander des frais, si tu dois y faire appel c’est plus difficile que si tu dis au vendeur par exemple on va prendre les 10k€ que l’URSSAF demande en forme de non paiement de 10k€ sur le crédit vendeur

Ca t’évite de sortir 20k€ au moment de la signature
Le vendeur ne les touche quand même pas car c’est sur un compte bloqué
Donc c’est assez facile à faire accepter

J’espère que c’est plus clair

Bonne journée
Matthieu

2 « J'aime »

Merci Matthieu, c’est beaucoup plus clair. Donc comme les deux mécanismes sont basés sur la confiance réciproque, on trouve un mécanisme pour les mettre en face l’un de l’autre pour limiter les flux de cash.

Le vendeur prend quand même plus de risques que toi car si tu ne le payes pas à la fin de la GAP « il lui manque un morceau ».

Mais disons que c’est plus facilement entendable

Effectivement tu limites les flux de cash

1 « J'aime »