Creation de la holding

Bonjour, une question dont je n’ai pas encore trouvé la reponse: pour demarrer, avant de chercher, dois je avoir fait ma holding. Vers quel corps de metier dois je me tourner pour la faire naitre, qui le fait, est ce sur internet, ou chez un notaire? Quel montage ( SAS, c’est tout)? Quel prix? Doit elle exister avant la recherche de la cible, ou se monte t’elle quasi en meme temps? Puis je lui donner un nom?
Merci de votre experience!!!

1 « J'aime »

Bonjour,

Est ce que tu as regardé les vidéos gratuites ? Tu auras un certain nombre de réponses et tu comprendras aussi la logique de Sébastien dans la reprise.

Sinon pour te répondre, c’est préférable de l’avoir avant pour ne pas perdre de temps.

2 « J'aime »

Bonjour gimx

Oui, j’ai tout regardé, et le regardé. As tu un lien où il en parle, clairement ( du montage de la holding, pas juste de holding, ça, j’ai bien compris ce que c’était) car je n’arrive pas a avoir une information claire: vers qui je me tourne pour mettre en vie ma holding ( clic sur un site internet, je vois un juriste, un expert comptable?), combien ça coute ?( au montage, ou par mois?)
Y a t’il des etapes, des documents a fournir (lesquels)?
Est ce que ça passe via un tribunal et lequel?
Je désespère de trouver des reponses aux questions ci dessus ( elles vous paraissent peut etre simples, mais pour moi, c’est un mur actuellement)
Merci a ceux qui répondront a mes questions une par une afin que je puisse m’elancer

1 « J'aime »

Bonjour,

Le site LegalStart propose de créer la holding pour toi et t’indique le prix et les documents nécessaires.

Bonne journée
Matthieu

1 « J'aime »

Merci Matthieu!
Tu viens de me permettre de débloquer le 1 er niveau!!!
Tout le monde passe par legalstart ou bien on peut le faire via un cerfa par exemple ( comme le lmnp si je me rappelle bien)?

Merci bonne soirée

1 « J'aime »

Bonjour Ktdb,

moi, je dirai que tu n as pas d urgence a creer ta holding. Quand tu as trouve la cible et qu il a signe ta LOI, tu as le temps de creer ta holding pendant les audits.
Si tu rachetes une entreprise a 1 euro et que tu ne fais pas d audits, effectivement, il faut que la holding soit creee avant.
Si tu as besoin d accompagnement pour faire ta holding, effectivement Legalstart ou un avocat d affaire, eventuellement un notaire qui s y connait.
Une holding est une societe dont la but est de gerer d autres societes. Comme toute societe, elle aura un nom specifique qui ne devra pas etre pris par quelqu un d autre (tu peux verifier sur le site infogreffe).
Concernant le type de societe, tu n es pas forcement oblige de faire une SAS, ca peut etre eventuellement une SARL ou autre mais a toi de voir qu elle est la meilleure structure adapte pour toi. La sortie de dividende en SAS est facile, les couts structurels de la SAS sont faibles donc beaucoup prennent la SAS comme structure
(nb, je ne suis pas avocat, mes commentaires sont a prendre avec precaution)

Bon courage

Fabrice

4 « J'aime »

Vraiment merci pour avoir pris le temps de repondre!!!

1 « J'aime »

Bonjour, J’ai créé une holding en 2021 avec l’aide de mon comptable. Il m’a facturé 800 euros et ça a pris 2 semaines avec la publication de l’annonce légale (coût 123 euros à Versailles). J’ai choisi une SARL, mais c’est en lien avec mon statut de Travailleur non Salarié. Il vaut mieux créer la holding mère avant la fille, ça fait économiser env. 3 k€ de frais de rattachement de la fille.
Bonne année pleine de réalisations !

3 « J'aime »