hello,
Avez vous une idée du prix des accompagnements ?
Travail comptable : , audit , business plan et plan de financement
Avocat d’affaire : audit , LOI, cession…
Merci
hello,
Avez vous une idée du prix des accompagnements ?
Travail comptable : , audit , business plan et plan de financement
Avocat d’affaire : audit , LOI, cession…
Merci
bonjour
par les contacts de Sébastien et Romain, environ 2% le comptable et 1.5% l avocat.
j ai fait faire des devis pour les avocats, en général c est entre 1.5 et 3%.
pour le comptable, il me prend 1000 euros mais c est un comptable de campagne, je ne suis pas sur à 100% qu il controle tout. Il m a fait le business plan et plan de financement, pour l audit, il a juste controlé les ecritures sur le grand livre
Bon courage
Fabrice
Bonjour,
merci Fabrice pour ce retour.
Voici le devis que j’ai reçu de l’avocat d’affaire :
La proposition de prix que vous envisagez de présenter aux cédants serait de 380.000 euros pour 100% des titres.
L’acquisition des titres de la société se ferait par le biais d’une société holding à constituer.
Une convention de garantie d’actif et de passif serait négocié.
La lettre d’intention doit être adressée au cédant rapidement, le calendrier que vous imaginez étant particulièrement rapide.
Notre mission consisterait à vous accompagner tout au long du processus d’acquisition et de réaliser :
** Une lettre d’intention,*
** Un audit juridique (droit des sociétés, droit commercial),*
** Déterminer et mettre en place la meilleurs stratégie juridique et fiscale d’acquisition,*
** Constituer la société holding,*
** Vous assister et vous conseiller dans la négociation des accords, dans la rédaction des actes de cession,*
** Rédiger les procès-verbaux de changement de dirigeant, de nantissement de titres, le cas échéant.*
** Réaliser les formalités d’acquisition.*
Un conseil assisterait le Cédant.
Pour cette opération, nos honoraires s’élèvent habituellement à 2,5% du prix de cession.
Nous vous proposons toutefois de ramener nos honoraires à la somme forfaitaire de neuf mille euros (9.000 €), ce montant s’entendant hors taxes et hors frais et débours éventuels (Greffe, publicité, frais de déplacement…).
Ces honoraires ne comprennent pas les honoraires de constitution de la société holding ni, le cas échéant, de la transformation éventuelle de la société cible.
A toutes fins utiles, si le processus ne devait pas aboutir, nos honoraires hors taxes et hors frais et débours seraient les suivants :
** Après rédaction du projet de lettre d’intention : 1.500 €,*
** Après rédaction du projet de protocole de cession sous conditions suspensives lequel n’aboutirait pas à la réalisation de la cession : 4.000 €.*
Vous en pensez quoi ?
Bonjour Sebastien,
sur la mission, je pense que ca couvre tout (hormis la partie comptable)
c est bien qu il coupe en 3 prix (1500, 4000 et 9000).
pour le prix, recuperes 2 autres devis pour te faire une idee.
si tu as suivi la formation, tu peux contacter le cabinet qui travaille avec Romain et Sebastien
lances le process de l avocat que quand tu as un accord avec le cedant sur le prix et comment cela sera structuré.
J’ai un accord avec le cédant sur le prix et sur d’autres sujets.
J’attaque le travail comptable avec ma comptable dès demain car j’ai récupéré tout les éléments (RH, grands livres,…) => BP et plan de financement.
Je pense essayer de négocier le prix de la presta de l’avocat et contractualiser quand j’aurai plus de certitude sur la faisabilité économique.
1500€ pour la rédac d’un LOI, cela m’interroge mais bon ce sont les tarifs de la profession…
Je suis consultant indépendant depuis 9 ans et je vends mes presta de 1000 à 1200e la journée sur de l’excellence opérationnelle (Lean management). A ce tarif j’intervient 8 heures chez mon client + 2 heures mini de déplacement. Je pense qu’une LOI se rédige en 1 heure après avoir récupéré tout les éléments constitutifs et discussions avec l’acquéreur ( bref en 2 heures c’est probablement réalisé).