Contact deal en cours

Bonjour à tous,

je suis en contact avec un cédant qui part en retraite, un magasin avec site internet sur des marchés de niches.
Voici quelques chiffres:

  • CA 2019 800k euros avec une croissance à 2 chiffres sur les 3 dernières années
  • EBE 50k, pas de dettes et 20k de trésorerie mais il y a un stock d’une valeur de 300k euros!!
  • 4 salariés dont le gérant (cédant) qui a une salaire de 3200 euros.
  • les 3 autres salariés sont complémentaires et savent à peu près tout faire, ils sont jeunes (30 ans et moins et 2 d’entre eux ont plus de 5 ans d’ancienneté donc bonne connaissance de l’entreprise). Ces 2 salariés étaient intéressés pour reprendre mais pas de moyens four le faire. Je pense qu’ils pourraient être des associés et qu’un des 2 pourrait être le gérant opérationnel.

Je vois un fort potentiel de développement possible et notamment sur le site e-commerce (le magasin représente 20% du CA, le site 75% et les 5% restants des salons/expositions.
Je pourrais m’attacher à développer cela dans un 1er temps ce qui pourrait me permettre de m’imprégner de l’entreprise et de développer le CA.

Le cédant a 63 ans et part en retraite, cela fait des mois qu’il essaie de vendre mais ne trouve pas de repreneur il semble un peu désespéré (je dis semble car je ne l’ai pas encore rencontré physiquement).
Le prix de vente est de 290K, si on applique le ratio de Sébastion (3X l’EBE + trésorerie nettes des dettes) on arrive à 170k mais je pense qu’il doit inclure une partie du stock dans le prix (le stock c’est de la tréso qui dort non??)

@ Sébastien comment procéderais-tu avec la crise actuelle?
Tu parles souvent de ne pas forcément négocier le prix mais plutôt les moyens de financement.

Du coup essayer de mettre le max en crédit vendeur et aussi en earn-out car on ne sait pas trop ce que va donner les résultats de cette année…

Merci de vos retours

2 « J'aime »

Hello Jonathan,

Effectivement, il met une partie du stock dans le prix de vente, ce qui n’est pas dingue s’il est payé. Il te faudra quand même trouver un moyen de valoriser ce stock. T’assurer que c’est bien des choses qui se vendent et pas des vieux stocks invendables qui valent 1/100ème de leur valeur théorique et comptable.

Je suppose qu’aujourd’hui, son magasin physique est fermé et tout le monde est à la maison, si ce n’est pas de l’alimentaire. Donc il faudra regarder ce que ça dit en sortie de confinement.

Comme tu l’as intuité, aujourd’hui, il faut mettre de l’earnout dans tous les deals, car on ne sait pas très bien où les choses vont aller après la fin de la crise. Je pense même que sur certains deals, quand les entreprises ont bien ramassé pendant la crise, je devrai proposer des 100% earnout. Car il va être très difficile dans bien des cas de faire la différence entre entreprises saines et entreprises en difficultés.

Donc ouais, le prix ne semble pas fou aux vues des éléments et du stock, il convient juste de le valoriser au réel et de proposer une structure de deal sécurisante pour toi, et qui peut aller vite pour le cédant.

Excellente journée,
Sébastien

2 « J'aime »

Merci pour ton retour rapide Sébastien.

Le magasin physique est fermé oui mais il travaille à 2 à tour de rôle car le site e-commerce tournent et ils ont environ 200 commandes à expédier par semaine.
OK donc il faudra vérifier et valoriser le stock. Cela me paraît énorme tout de même 300K…
il me dit que ça permet de faire moins de commandes et de pouvoir avoir un dispo important qui pour lui sont essentielles à la vente sur le net…il y a moyen de faire autrement je suis sûr ce qui permettrait de récupérer de la tréso…

Donc là tu me conseilles de ne pas beaucoup plus avancer dans les discussions? Tout cela pour attendre la fin du confinement, voir ce que ça donne et le rencontrer physiquement avant de négocier la reprise (avec les différents montages possibles)?

2 « J'aime »

Effectivement, il faudra que tu le rencontres, cette partie est vraiment importante. Mais profite du confinement pour prendre souvent des nouvelles, discuter et maintenir la relation.

Pour le stock, c’est souvent la manière de faire des chefs d’entreprises « à l’ancienne », il existe effectivement des manières de travailler plus proche du flux tendu, et comme tu le dit, 300K avec son CA, c’est vraiment beaucoup… Cela dit, pas très grave, car tu ne le payes pas 100% et va le vendre 100% s’il est en état…

Tu pourras sûrement générer de la tréso rapide en analysant bien ce stock et en faisant des opérations de destockage sur les articles qui le permettent, pendant que tu optimises pour être plus proche du flux tendu.

4 « J'aime »