Conseil sur la négociation svp

Bonjour,

J’étais en contact avec un couple qui voulait céder leur entreprise pour la retraite (+ de 70 ans…). Sur le principe, ils étaient d’accord sur un montage financier sans apport selon les méthodes expliquées par Sébastien.

Sauf que… Le mari est décédé… Donc la négociation est suspendue.

Mon premier souci est de me poser la question de comment reprendre contact. Je me vois mal débarquer en disant « Ca va ? Le deuil est fini, on reprend ? »

Mon deuxième souci plus problématique, ce sont les héritiers, une fille et un fils qui ont hérité de parts. Je sens qu’ils ne veulent pas se détacher de la boite par nostalgie, ils ont grandi dedans.

Vous savez comme les gens qui ont du mal à vendre leurs maisons car il y a plein de souvenirs attachés à elle. Par contre, je pense que leur mère veuve veut toujours vendre quand elle se sera remise.

Comment je pourrais « contre argumenter » ? C’est délicat, on est plus sur le terrain business mais personnel.

Merci.

Bonjour,

Effectivement c’est sensible.

Cela fait combien de temps qu’il est décédé ?
Je pense qu’il faut laisser passer un mois au moins pour ne pas faire charognard.

Ensuite, il faut de la compassion et expliquer que justement tu les libères de la gestion de la société car ils sont bien occupés sur les autres sujets de la succession.

La blessure est vive pour les enfants mais à priori, aucuns n’avaient envie de reprendre avant le décès. Donc c’est émotionnel.

Bref beaucoup d’humain

Matthieu

1 « J'aime »

Le décès date de la semaine dernière. Et tu as tout à fait compris le souci de ne pas paraître charognard. Je vais réfléchir à une argumentation de libération de poids en y mettant les formes.

1 « J'aime »