Conseil dans le cadre d'une 1ère reprise

Bonjour,

Je me permets de vous solliciter dans le cadre de mon 1er projet de reprise. J’ai plusieurs questions concernant le montage de l’opération.

Je souhaite acquérir une société (EURL) avec paiement en 2 fois (30% la 1ère année et 70% la 2ème année).

Ayant la possibilité de conserver mon chômage pour une durée minimum d’un an, je souhaite faire grossir la trésorerie pour la 1ère année, ce qui me permettra de financer les 70% restants.

  • Est-il possible de réaliser un prêt professionnel sur la société cible pour racheter cette même société ?
  • Après la 1ère année d’activité, puis-je utiliser la trésorerie en guise d’apport pour financer les 70% restants aux cédants ?
  • Est-il plus intéressant de créer une holding qui va acquérir l’EURL et mettre les prêts pro directement sur la holding et ainsi faire remonter la trésorerie de l’EURL vers la Holding ?

Au plaisir d’échanger,

1 « J'aime »

bonjour onyes

  • Est-il possible de réaliser un prêt professionnel sur la société cible pour racheter cette même société ?
    oui avec une holding
  • Après la 1ère année d’activité, puis-je utiliser la trésorerie en guise d’apport pour financer les 70% restants aux cédants ?
    oui on fait remonter l’argent et c’est la holding qui paie les frais pour rembourser l’entreprise
  • Est-il plus intéressant de créer une holding qui va acquérir l’EURL et mettre les prêts pro directement sur la holding et ainsi faire remonter la trésorerie de l’EURL vers la Holding ? oui
    cordialement

Bonjour Jérôme, merci pour toutes ces informations.

Bonne continuation

1 « J'aime »

La société cible ne peut pas faire de prêt pour se racheter elle même, c’est pour ça qu’on utilise un holding qui lui fait un emprunt qu’il rembourse avec les dividendes et convention de tréso remonté de la cible.

1 « J'aime »