COMPTE RENDU réunion avec le cédant 25/05/2023 :

COMPTE RENDU réunion avec le cédant 25/05/2023 :
Bonjour les repreneur(e)s ! A qui appartiennent les capitaux propres ? Le cédant part-t-il avec les capitaux propres quand il cède son affaire ?
Je présente la cession au cédant . il est accompagné de 2 experts comptables . Nous sommes en visio . Je dis : " … alors le prix est ventilé ainsi … paiement cash immediat qui correspond à 10% du prix de cession …etc " . Et là un des experts me dit sur un ton inquisitoire : " Les capitaux propres s’élèvent à 800 000€ ! Vous ne pouvez quand même pas donner que 10% seullement " . D’où ma question un peu plus haut : à qui appartiennent les capitaux propres ? N’y-a-t-il pas eu un malentendu dans les termes ? Le cédant « part » - il avec les capitaux propres ? Merci pour votre réponse .

1 « J'aime »

Bonjour

Malheureusement cela arrive que des cédants sont persuadés que leur entreprise vaut les capitaux propres.
J’ai aussi eu le cas il y a 2 semaines et le deal est mort pour nous

Il faut voir le type d’activité.

Par exemple si tu achètes une usine et que le cédant a mis 3 millions en capital au démarrage pour acheter toute la machinerie, cela peut s’entendre qu’il souhaite en récupérer une bonne partie parce que les machines vont encore servir des années durant

S’il s’agit d’une entreprise qui n’a pas de gros investissements matériels, il n’y a pas de raison d’aller chercher les capitaux propres comme valorisation. Tu peux essayer de leur expliquer qu’au prix des capitaux propres, personne ne financerai l’opération

Si les capitaux propres sont principalement composés de résultats des années précédentes qui n’ont pas été versé en dividende et que dans le même temps les disponibilités de l’entreprise ne couvrent pas cette somme alors il faut chercher comment l’argent a été utilisé

Bonne journée
Matthieu

4 « J'aime »

Salut @MatthieuK ,
merci pour ta répônse rapide .
Ici le type d’activité c’est principalement vente de véhicule d’occasion (+ lavage auto + atelier mécanique) . Pour tonn exemple de l’usine , il récupère le capital social ?
Le problême c’est que celui qui dit ça , il est Expert comptable quand même ! qu’est-ce que t’en penses ?
D’où la question que j’'avais posée sur le forum ici , il y a une semaine ou deux concernant la fixation du prix de vente par rapport à ce que nous a appris Sébastien sur la valorisation (2-4 x l’EBE + tréso - dettes financières) : je demandais comment on calcule le prix de cesssion ? Valorisation d’entreprise et prix de cession , est-ce la même chose ?
merci pour ton analyse et ton expertise et ton partage expérience ! Bon lundi !

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est une activité à la bordure de l’industrie selon moi car il peut avoir des éléments de valeur dans son atelier de réparation (ponts, banc de roulage …) qui sont amortis mais toujours utilisables.

L’expert comptable peut penser ce qu’il veut, ce n’est pas lui qui achète …

La valorisation et le prix de cession sont deux choses différentes :

  • la valorisation est ce que vaudrait l’entreprise selon telle ou telle méthode ou groupe de méthode (celle de Sébastien en est une)
  • le prix c’est ce que quelqu’un est prêt à payer

Tu peux avoir une valorisation théorique à 300k€ et un prix de 10k€ ou un prix de 1M€. Cela dépend de la concurrence sur le dossier, de l’intérêt de l’action pour le repreneur …

Bref si ce n’est pas aligné avec ton offre, que tu ne penses pas pouvoir monter plus haut, alors c’est next →

Bonne soirée
Matthieu

2 « J'aime »

Bonjour,

Je suis tout a fait d’accord avec la réponse de MatthieuK, s’agissant d’une activité avec visiblement pas mal de matériels et outillage technique, cela peut dépendre de « l’état » général des immobilisations : amorties ou non, encore fonctionnelles, investissements de renouvellement à prévoir, ect…

Cependant, il faut également prendre en compte un certain nombre de paramètre dans la valorisation d’une entreprise et ne pas s’arrêter trop rapidement sur des formules de valorisations pour poser des chiffres. Certes, cela donne une fourchette mais un certains nombre de facteurs non tangibles et non inscrits au bilan (emplacement, fréquentation, ect…). Effectivement, si le prix demandé par rapport à la valorisation ne te semble pas cohérent, soit une discussion peut s’ouvrir entre le vendeur, ses conseils et toi, sinon effectivement passe ton tour…

Bonne journée,

1 « J'aime »

Bonjour @MatthieuK Matthieu , merci pour ton retour . L’activité est une activité de location de véhicule de loisir , atelier mécanique , centre auto lavage . La question que je me posais par rapport à l’expert comptable , c’est y-a-t-il un calcul du prix de cession avec une formule de calcul propre ? (faisant intervenir les capitaux propres ) . Merci

Ca doit sûrement exister oui
Il y a un livre reprenant plus de 120 méthodes différentes

Cela ne veut pas dire qu’il a raison pour autant

3 « J'aime »

Les capitaux propres ne sont selon moi pas un critère de valorisation, car il s’agit d’un pari réalisé par le créateur d’entreprise. Comme il a été dit plus haut dans les réponses il faut voir comment ils ont été dépensé pour en apprécier l’utilisation et l’efficacité. Si le créateur de l’entreprise a mal utilisé ses capitaux propres cela n’incombe qu’à lui, et influera en rien le prix de cessions. Si il a bien utilisé ses capitaux propres alors cela rejaillit forcément sur les résultats de l’entreprise et donc sur le prix de cessions.

Quant aux matériels si ils sont amortis ce n’est pas pareil si ils ne le sont pas encore.