Compétences pour reprendre une entreprise saine

Bonjour a tous,
Bon, plus je me balade sur ce forum plus je me dis que commencer par reprendre une entreprise saine est plus facile qu’une entreprise en difficulté, (au moins pour la trouver).
Cela dit, pour une personne novice comme moi, quelles sont les compétences à avoir pour reprendre une entreprise d’au moins 500K de CA? Faut il que je me forme à l’analyse des audits ou autre? Ou bien dois je me lancer sans trop connaitre et j’apprendrai de mes erreurs?
merci à vous :wink:

Bonjour,
Non, ne te lance pas a l’aveugle. Soit tu te forme à l’analyse des audits (plusieurs mois ou années) ou bien tu demandes à un conseil ou un comptable de t’aider. Et tu apprendras petit à petit. Bon courage

2 « J'aime »

Hello Samuel,

Pense que les audits sont fait par des professionnels, pas besoin de tout comprendre… et tant que tu respectes PAS DE CASH PERSO NI CAUTION, tu ne prends pas de risques.

Et pour le ou les premiers deals, je recommande vivement 100% crédit-vendeur.

Sache que je continu à faire plein d’erreurs et à apprendre d’elles. :slight_smile:

5 « J'aime »

Bonjour,
pense que tu peut t’associé aussi, que tu as des compétences même si elle ne sont pas lié au domaine de l’entreprise que tu reprend (vu que tu ne va pas faire d’opérationnel) et tu peut trouver sur internet comment calculer l’EBE, la CAF… sur des sites comme compta-facile.com.
bonne continuation
Jean Marc

PS : et tu auras bientôt dans la formation une section analyse financière, faites par un professionnel. Elle sera mis à jour régulièrement pour aller de plus en plus loin dans l’analyse. Je ne voulais pas le faire à la base car je ne pense pas que ce soit indispensable, mais finalement, ne serait-ce que par curiosité… :slight_smile:

4 « J'aime »

merci pour ta réponse revedevie. C’est du coup ce que je fais. Ou même sur youtube il y a des tutos intéressants comme la chaine « les geeks des chiffres ».

1 « J'aime »

ah super et même pour ceux qui ont déja acheté la formation?

Bien sûr ! Cette formation est mise à jour régulièrement pour tous les membres. A chaque fois que j’ai du nouveau, je l’ajoute pour tout le monde. :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut Sébastien et merci encore pour cette plateforme d’échange.
L’analyse financière est capitale car c’est une aide précieuse à la connaissance de l’entreprise et à la prise de décision. La seule limite c’est qu’elle utilise les données existantes à un instant T qui peuvent toutefois servir de base pour se projeter. D’autres paramètres et compétences seront indispensables, je dirais encore mieux à prendre en compte dans le cadre d’une reprise. On achète pas à mon sens une entreprise pour la fermer tout de suite, il faut être en mesure de projeter l’avenir, même si on est pas prophète.

1 « J'aime »

Salut Radel. Je suis totalement d’accord avec toi, je voulais bien sûr dire qu’il n’est pas indispensable de savoir le faire soi-même. :slight_smile:

1 « J'aime »