Comment sourcer une entreprise en difficulté?

Bonjour a tous,
je viens de finir la formation de Sebastien.
Concernant le sourcing, j’ai du mal à comprendre comment trouver des entreprises en difficultés. Comment savoir si une entreprise est en difficulté sur les sites de ventes d’entreprises? J’ai l’impression que c’est un peu un coup de chance quand on en trouve une, qu’il n’y a pas de réel stratégie. comment faite vous pour les trouver?
merci d’avance et bon confinement. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Bonjour Samuel,

C’est marrant, j’en parlais justement hier. Effectivement, on ne cible pas vraiment des entreprises en difficulté (procédures collectives mises à part) car personne ne se vante d’être à la porte de la cessation des paiements…

Mais on utilise plusieurs stratégies pour les trouver :

  • Le réseau, en disant qu’on aide des entreprises qui ont des soucis de cashflow, par exemple.
  • le positionnement « investisseur ».

Mais on ne les trouve que très très rarement sur les sites de vente. Qui sont de toute façon la pire manière de trouver des deals. :slight_smile:

Excellente soirée.
Sébastien

5 « J'aime »

Rien ne vos un bon réseau…
Suivre potentiellement les marchés…
Contacter les administrateurs judiciaire.
Mes si il ne te connaisse pas c’est compliqué…

2 « J'aime »

merci sebastien pour ta réponse aussi rapide. mais du coup pour se positionner comme un coatch d’entreprise il faut avoir une solide connaissance dans le domaine de l’analyse financiere d’entreprise et c’est un compétance compliqué à aquérire je pense

1 « J'aime »

Effectivement, c’est un positionnement plus complexe, mais ce n’est qu’un positionnement pour sourcer. Dans l’absolu, on peut vraiment aider les entreprises, mais le vrai objectif est le sourcing.

Personnellement, je préfère le positionnement investisseur. Il attire les entreprises qui pensent avoir besoin de cash (se trompent dans 99% des cas), donc sont souvent en difficulté.

7 « J'aime »

Tu peux aussi regarder sur les sites d’annonces légales qui recensent les évènements marquants des entreprises en ciblant « continuation de l’activité malgré des pertes » ou « procédure de sauvegarde ». Ces entreprises sont en difficulté mais ne sont pas encore en redressement ou liquidation

Evidemment, le mieux est de réussir à les contacter avant ces problèmes mais c’est plus difficile parce que les dirigeants ne s’en vantent pas.

5 « J'aime »

est ce que ça veut donc dire qu’il faut déjà être dans le milieu de rachat de sociétés pour se créer ce réseau?
Il y a effectivement le bouche à oreille de l’ami qui indique que sa boite ne va pas bien, mais ça peut être vite limitant?
J’imagine que plus tu rachètes des sociétés ou gravites dans ce milieu, plus on te propose des opportunités?

1 « J'aime »

Oui, bien sûr, plus tu es dedans, plus on te propose des choses.

Mais le réseau personnel reste l’outil numéro 1. Quand c’est un pote qui te donne un lead, la qualité est toujours supérieure, notamment les infos que tu obtiens.

6 « J'aime »