Comment gérér plusieurs LOI en cours et les frais liès à tout çà?

Bonjour,

J’ai 3 LOI en cours et d’autres qui arrivent. Comment vous gérer le faite de sortir des frais pour les audits et les autres frais avant l’acquisition ? Est ce que vous faites trainer des dossiers ou il y a un moyen de s’arranger avec les conseils et les Comptables pour se faire payer sur la trésorerie de la cible dés acquisition ? Même si, j’ai du cash j’ai l’impression que je vais être à cours si je m’avance sur trop de projets. Même si la structure de deal est bonne (Credit vendeur, Eran out, etc) l’argent n’est pas dispo de suite ,

Merci d’avance de vos réponses,

Thierry

Bonjour

Moi j’avais négocié de payer que 1000€ d’acompte avec l’avocate et le reste après la signature ou mon retrait de la LOI

C’est négociable

La question c’est peux-tu assumer si aucune LOI ne se transforme en reprise réelle ?
Est-ce que tu es déjà entrepreneur et habitué à gérer pour pouvoir ajouter 3 sociétés ou plus en même temps avec une phase d’apprentissage qui sera très très intense ?

Bonne soirée
Matthieu

1 « J'aime »

Bonjour ! A priori si tu as une bonne equipe qui grre cela, et qu ils sont rellement payés a la cloture du deal de reprise, tu peux negocier le paiement au terme du deal et non a l avance. Ca les motveraq d autant plus. Tres cdlmt. Rose

Je m’inscris en faux, le comptable et l’avocat du repreneur ne sont pas là pour réussir un deal.

Ils sont là pour le conseiller au mieux des risques et opportunités de la reprise

S’ils sont motivés que par le fait d’être payé au succès (ce qui est interdit en France), la qualité du conseil risque de ne pas être impartial

On peut négocier une modalité de paiement mais qui n’a rien à voir avec le succès effectif d’une reprise

1 « J'aime »

Bonjour ! Je peux comprendre et etre d’accord . Cependant je pense que l’equipe apprecie le bon resultat, liés aux bons conseils.
Peux etre que je me suis mal exprimée . Tres cdlmt.

Je viens de finaliser le rachat d’une entreprise. L’avocat ne m’a rien fait payé avant et m’a d’ailleurs dit qu’il serait payé que si l’affaire se conclue. est-ce une volonté de son cabinet ou est-ce la règle au sein des cabinets d’avocats ?! je ne saurais te le dire. pour l’expert comptable aussi, rien de dû avant l’affaire. Bref, à part le notaire qui a voulu que j’avance des frais je n’ai rien eu d’autre.
Belle journée et bonnes fêtes à toutes et à tous.

Jean-Louis

1 « J'aime »

Bonjour Jean Louis,

Bravo. Connaissez vous ces conseils personnelement et aviez vous fait affaire avec eux avant ? Est il possible d’avoir les coordonnées de ces professionnels ?

Thierry

il s’agit du cabinet d’avocat https://www.gillet-avocats.fr/
pour l’expert comptable https://cabinet-expert-plus.fr/
voilà

3 « J'aime »

Merci jean-Louis

Thierry

1 « J'aime »

Par la phrase, s ils sont surs d’etre payé a la fin du deal, je me suis mal exprimee. Il s agit pas d un interet personnel, il s agit du fait qu ils sont payés a la conclusion du deal.

Par contre si le deal ne se fait pas et qu il y a eu conseils, je ne sais pas comment on gere le cout de la prestation.

Cordialement

bjr thierry

bravo pour tes LOI et deals en cours .
tu es sur du total CV ou tu fais des apports ?
quel type de v boite ? des secteurs en particulier ?
pour les avocats et comptables je vais confirmer ce qui a été dit , c’est une question de nego et du cabinet concerné . croient ils en toi et ton don deal ou pas ? c’est comme les banquiers, le mot clé c’est la confiance , au dela de tous les chiffres .

au plasir d’échanger avec toi
guy

Salut Guy,

Je structure depuis quelques mois quasiment de la même manière entre 30/35 % CV, 10/20 % earnout et le reste en remonté de trésorerie si il me dit qu’il a plus de 150K et plus sur les comptes. C’est presque toujours des sociétes entre 800K à 2M pour l’instant. Si pas de trésorerie les 50 % qui reste c’est financement avec demande de prêt d’honneur. Donc aucun frais à part les conseils. Oui tu as raison c’est la confiance c’est pour cela qu’il faut apporter un bon dossier aller au bout puis après on est pris au sérieux pour les autres dossiers. Merci pour les infos Thierry