Comment calculer la VALO quand les chiffres diffèrent d'une manière importante d'une année sur l'autre?

Bonjour les Repreneurs !
Comment calculer la valorisation quand les chiffres diffèrent d’une manière importante d’une année sur l’autre ?
Par exemple Année N TRESO 0k ; N-1 TRESO 200k€
merci bonne semaine !

Il faut moyenner sur une période plus longue moi je prend 5 voir 7 ans

Ah il faut faire la moyenne des années ? Merci Sébastien .

A part la moyenne, il faut aussi essayer de comprendre pourquoi les chiffres varient tant d’une année sur l’autre ? Est ce que ce business ne dépend pas fortement d’un facteur extérieur (du style un seul gros client qui peut te « planter » sur une année) ?

1 « J'aime »

Merci @gimx ! ça fait les montagnes russes sur les derniers exercices au niveau tréso , résultat net et chiffre d’affaires . J’essaye de comprendre pourquoi . Merci Sacha !

Plusieurs causes possibles:

  • manque de diversité de l’offre (produits/services)
  • peu de clients
  • peu de dossiers (mais avec gros montants)
  • litiges/pénalités sur certaines affaires
  • impayés
  • erreur de chiffrage sur un/des dossier(s)

extrait chiffres bilan compte de résultat

Merci Chris

Explique nous le metier car doublé le CA en 1 an apres 3 années etal, et surtout la croissance du Résultat est impressionnant !!!
Il faut que tu nous en dises plus

1 « J'aime »

Oui effectivement , c’est pour ça que j’ai publié ce post . J’en suis même à me demander s’il s’agit de chiffres réalisés ou simplement d’une prévision . Mais comme le document envoyé date d’août 2021 , je me dis que la colonne 2021 c’est bien de l’activité réellement réalisée . J’avais pensé trouver l’explication de ces bons chiffres dans l’APRES COVID et le redémarrage de l’activité économique ? J’ai signé une NDA mais je peux dire qu’il s’agit d’une activité de « loisirs » en gros , la vente sur Internet semble bien marcher . Je traite avec l’intermédiaire . Affaire familiale . Cession pour cause de maladie malheureusement . Je posais la question pour la tréso qui explose , les dettes qui disparaissent . Merci !

En voyant ton tableau, j’ai un doute… C’est toi qui l’a fait ou c’est le cédant qui a envoyé ça ? Dans le dernier cas, il vaut mieux travailler sur des documents officiels.

C’est l’intermédiaire qui a envoyé le bilan , compte de résultat . J’ai simplement repris les éléments pertinents . J’ai aussi la liasse fiscale . Doute sur quoi précisément ? La marge qui augmente fortement au dernier exercice , c’est possible ?

Le plus étonnant reste cette dernière année d’exercice pour laquelle tous les indicateurs sont en amélioration sensible (ca x2, ebe incroyable,…) selon les données à ta disposition.
Il y a obligatoirement une cause à cette situation, qui peut d ailleurs être très positive.
Cependant, les années précédentes étant étales en CA avec une rentabilité somme toute très moyenne, ceci mérite explication.
Je partage aussi la position consistant d’une part à prendre en compte les 3 ou 5 dernières années, voire même à pondérer l’impact de ces derniers exercices : 1 exercice lointain doit peser moins qu’un exercice récent.
A suivre.
Olivier

1 « J'aime »

En fait, c’est ça qui m’a mis le doute. Je pensais que tu n’avais reçu que ce tableau. Mais comme tu as eu les liasses, je n’ai rien dit :slight_smile:

ah oui oui les chiffres sont les bons ! mais par respect de la confidentialité , je n’ai pas copier-coller le tableau . J’ai oublié de préciser que l’exercice comptable est clos en mars 2021 , donc de mars 2020 à mars 2021 .

ca sent l’embellissement de la mariée…

1 « J'aime »

Bonjour @Yohann_ROBERT , vous en pensez quoi ?

Bonjour,

Étant donné que tu as les données complètes, c’est plutôt à toi de dire/trouver ce qui a généré ces faits.

En analysant les bilans, est ce que c’est cohérent ou est ce qu’il y a eu une grande lessive de chiffres et hop de beaux résultats ?

Avec si peu de chiffres et d’explications, nous ne pouvons que trouver cela « suspect » car c’est rare (pas impossible) qu’une entreprise qui ronronne depuis plusieurs années ai une croissance si fulgurante surtout avec le même dirigeant

Bonne journée
Matthieu

Est ce qu’il y a eu une différence de manière de comptabiliser le CA ?

J’ai ce cas sur une entreprise que j’analyse.

je n’aurais pas dit mieux que @MatthieuK !!!
creuse, creuse, essaie de comprendre mais c’est TRES surprenant
pose des questions et vois si les réponses sont précises et argumentées, ou si c’est du flan

2 « J'aime »

. + Quelles sont les différentes manières de comptabiliser le CA ?