Bonjour les Repreneurs !
Comment calculer la valorisation quand les chiffres diffèrent d’une manière importante d’une année sur l’autre ?
Par exemple Année N TRESO 0k ; N-1 TRESO 200k€
merci bonne semaine !
Il faut moyenner sur une période plus longue moi je prend 5 voir 7 ans
Ah il faut faire la moyenne des années ? Merci Sébastien .
A part la moyenne, il faut aussi essayer de comprendre pourquoi les chiffres varient tant d’une année sur l’autre ? Est ce que ce business ne dépend pas fortement d’un facteur extérieur (du style un seul gros client qui peut te « planter » sur une année) ?
Merci @gimx ! ça fait les montagnes russes sur les derniers exercices au niveau tréso , résultat net et chiffre d’affaires . J’essaye de comprendre pourquoi . Merci Sacha !
Plusieurs causes possibles:
- manque de diversité de l’offre (produits/services)
- peu de clients
- peu de dossiers (mais avec gros montants)
- litiges/pénalités sur certaines affaires
- impayés
- erreur de chiffrage sur un/des dossier(s)
Merci Chris
Explique nous le metier car doublé le CA en 1 an apres 3 années etal, et surtout la croissance du Résultat est impressionnant !!!
Il faut que tu nous en dises plus
Oui effectivement , c’est pour ça que j’ai publié ce post . J’en suis même à me demander s’il s’agit de chiffres réalisés ou simplement d’une prévision . Mais comme le document envoyé date d’août 2021 , je me dis que la colonne 2021 c’est bien de l’activité réellement réalisée . J’avais pensé trouver l’explication de ces bons chiffres dans l’APRES COVID et le redémarrage de l’activité économique ? J’ai signé une NDA mais je peux dire qu’il s’agit d’une activité de « loisirs » en gros , la vente sur Internet semble bien marcher . Je traite avec l’intermédiaire . Affaire familiale . Cession pour cause de maladie malheureusement . Je posais la question pour la tréso qui explose , les dettes qui disparaissent . Merci !
En voyant ton tableau, j’ai un doute… C’est toi qui l’a fait ou c’est le cédant qui a envoyé ça ? Dans le dernier cas, il vaut mieux travailler sur des documents officiels.
C’est l’intermédiaire qui a envoyé le bilan , compte de résultat . J’ai simplement repris les éléments pertinents . J’ai aussi la liasse fiscale . Doute sur quoi précisément ? La marge qui augmente fortement au dernier exercice , c’est possible ?
Le plus étonnant reste cette dernière année d’exercice pour laquelle tous les indicateurs sont en amélioration sensible (ca x2, ebe incroyable,…) selon les données à ta disposition.
Il y a obligatoirement une cause à cette situation, qui peut d ailleurs être très positive.
Cependant, les années précédentes étant étales en CA avec une rentabilité somme toute très moyenne, ceci mérite explication.
Je partage aussi la position consistant d’une part à prendre en compte les 3 ou 5 dernières années, voire même à pondérer l’impact de ces derniers exercices : 1 exercice lointain doit peser moins qu’un exercice récent.
A suivre.
Olivier
En fait, c’est ça qui m’a mis le doute. Je pensais que tu n’avais reçu que ce tableau. Mais comme tu as eu les liasses, je n’ai rien dit
ah oui oui les chiffres sont les bons ! mais par respect de la confidentialité , je n’ai pas copier-coller le tableau . J’ai oublié de préciser que l’exercice comptable est clos en mars 2021 , donc de mars 2020 à mars 2021 .
ca sent l’embellissement de la mariée…
Bonjour @Yohann_ROBERT , vous en pensez quoi ?
Bonjour,
Étant donné que tu as les données complètes, c’est plutôt à toi de dire/trouver ce qui a généré ces faits.
En analysant les bilans, est ce que c’est cohérent ou est ce qu’il y a eu une grande lessive de chiffres et hop de beaux résultats ?
Avec si peu de chiffres et d’explications, nous ne pouvons que trouver cela « suspect » car c’est rare (pas impossible) qu’une entreprise qui ronronne depuis plusieurs années ai une croissance si fulgurante surtout avec le même dirigeant
Bonne journée
Matthieu
Est ce qu’il y a eu une différence de manière de comptabiliser le CA ?
J’ai ce cas sur une entreprise que j’analyse.
je n’aurais pas dit mieux que @MatthieuK !!!
creuse, creuse, essaie de comprendre mais c’est TRES surprenant
pose des questions et vois si les réponses sont précises et argumentées, ou si c’est du flan
. + Quelles sont les différentes manières de comptabiliser le CA ?