Comment bien préparer la revente de son entreprise?

Bonjour à tous,

Un sujet sur lequel on me pose beaucoup de questions.

Comment bien préparer la revente de son entreprise ?

Je vous partage ici quelques réflexions sur le sujet.

1/ L’exit doit se préparer en amont, le plus tôt possible. Dans le cadre d’une reprise, elle se prépare dès le jour 1.

2/ Préparez un plan de développement quinquennal (ou décennal), mais ne l’exécutez pas à 100%. Laissez du gras de croissance future à votre repreneur.

3/ Conservez une trésorerie confortable dans l’entreprise. Vous la récupérerez à la sortie, mais elle sera un indicateur de bonne gestion pour les éventuels repreneurs.

4/ Devenez le plus inutile possible au business en mettant en place une délégation maximale. Mais en vous payant très bien et en passant tous les frais possible légalement.

Cela permet plusieurs choses :

  • En plus des repreneurs du métier, vous intéresserez également des repreneurs de type investisseurs, qui ne recherchent pas un job.

  • Si vous souhaitez revendre à vos salariés ou céder à vos enfants, ce sera beaucoup plus simple. Car ce qu’ils ne veulent pas, c’est un job de 12 heures par jour, en revanche, ils ne cracheront pas sur plus de sous…

5/ Si vous voulez revendre à vos salariés, ne soyez pas brusques, vous devez les coacher en douceur. Pour qu’ils voient qu’il s’agit de plus d’argent, mais pas de plus de travail. Idem pour vos enfants.

6/ Ayez un modèle financier en tête, déjà prêt. Par exemple, accepter X% de crédit-vendeur. Et pour la partie financements extérieurs, préparez tout à l’avance avec votre banquier. De cette façon, vous serez capable de proposer une structure financière à votre repreneur, et croyez-moi, ça accélère considérablement la transaction !

7/ Ayez tous les documents d’audits (Due Diligence) prêt en permanence. Vous gagnerez un temps précieux là aussi !

Il y a bien entendu beaucoup d’autres choses à faire, mais il me semble que ce sont les plus importantes.

Si d’autres ici ont des expériences de revente de leur entreprise, je suis preneur de la manière dont vous avez préparé les choses.

Excellent week-end de confinement à tous !

Amitiés,

Seb

PS : J’ai fait un live sur ce sujet il y a quelques semaines :

16 « J'aime »

Bonjour Sébastien !
J’apprécie toujours autant tes belles synthèse. C’est en effet bien résumé. Et la personne à qui je pense, dont je voudrais reprendre son entreprise, n’en est pas encore là. Les gérant ont tendance à vivre au jour le jour t à ne pas connaître les moyens d’anticiper, ou oser. Grâce à tes conseil, je lui indique en douceur des suggestions de réflexion afin que je puisse reprendre dans de bonnes conditions. Merci Sébastien.

3 « J'aime »

super merci.

Quelle taille faut-il atteindre pour intéresser un gros groupe ?

Merci !

Pour compléter les dires de Sébastien, j’ajouterai que la comptabilité Française étant fiscale et non économique, l’année de la vente, il est possible de voir avec son expert-comptable pour présenter la comptabilité sous un angle plus sexy pour un acheteur, surtout s’il doit se faire financer.
Ne serait-ce que pour tomber comme par hasard dans le fameux ratio de 3 à 5 fois l’EBE pour le prix.

1 « J'aime »