Combien coûte REELLEMENT la reprise d'une entreprise?

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je souhaite me lancer dans cette aventure, mais je dois avoir toutes les clés et surtout évaluer les risques avant de faire le grand saut.
Je suis loin d’être une personne pessimiste, mais après avoir discuté avec mon entourage, voilà que j’ai de nombreux doutes, et une question revient sans cesse :

Combien ça coûte réellement de reprendre une entreprise sans argent perso et sans caution perso ?

Il y a déjà le prix de la formation.
Mais ensuite ?

  • Pour reprendre une entreprise saine, il est conseillé de faire analyser les comptes et la structure par un expert comptable et un avocat. J’ai trouvé sur une autre discussion que cela coûtait environ 6000€ / analyse ! (Car je pense qu’il est compliqué de trouver un expert comptable qui accepte d’être payé seulement si le deal fonctionne.)
    Il faut donc payer cette somme une seule fois dans le meilleur des cas, mais si l’entreprise n’est finalement pas « clean », il me faudra débourser cette somme une deuxième fois ?!
    Voyez-vous d’autres alternatives ? D’autres coûts pour une entreprise saine ?

  • Pour une entreprise en difficulté, faut-il également payer ce coût ?
    D’autre part, pour le bien de la boite, il ne faut pas se payer tout de suite. (normal pour essayer de la redresser rapidement.)
    Mais cela signifie t-il, que si l’entreprise fait faillite, (même avec la meilleure volonté, et créativité du monde), je n’aurais eu aucune entrée d’argent durant toute la période de l’exercice ?! Rassurez-moi, il y a un « truc » que j’ai loupé non ?

Voyez-vous d’autres frais ?

Je vous remercie par avance pour votre aide et vos retours.

Florian

5 « J'aime »

Hello Florian,

La reprise d’une entreprise - bien menée - doit te coûter 0 à titre personnel. On parle d’avances, mais tu dois en sortir à 0 dépenses persos.

Par exemple :

Formation : prise en charge par le futur Holding, au compte courant jusqu’au remboursement.
Constitution du Holding : idem, uniquement de l’avance.
Frais de sourcing : idem.
Frais de déplacements : idem
Frais d’audits : idem, si tu dois les avancer, tu te rembourses. Avec nos types de cibles, jamais vu de loup au moment des audits, ce ne sont que des détails. Et la GAP est là en cas de souci plus tard…

En ce qui concerne les boites en difficultés, c’est vraiment en cas de situation très tendue que je ne me paye pas, sinon, je me paye toujours… mais effectivement, c’est le risque. Tu peux perdre un euro et du temps ou gagner des 100aines de K. Je trouve que le jeu en vaut la chandelle. :smiley:

En espérant t’avoir un peu éclairé.

Excellente soirée.
Sébastien

12 « J'aime »

Merci beaucoup ! Tu as répondu à tous mes doutes.
Bonne soirée également.

N’hésites pas si tu en as d’autres ! Ce sera avec plaisir ! :slight_smile:

Excellente soirée !

@Sébastien, Merci encore pour ces infos c’est top, mais peut on faire un crédit (sans compter le capital) en plus pour financer le déploiement de la 1ere reprise ? Ça se fait ou faut vraiment avoir ces sommes à avancer ? En sachant que ça pourrai faire partie du 1er management fée ?

1 « J'aime »

En théorie oui, mais c’est du prêt perso, donc là, tu n’as plus de protection car tu es caution. Je ne le recommande pas vraiment. Il vaut mieux y passer plus de temps et trouver des boites à reprendre à 1 euro par exemple, et là, plus besoin de sous, juste de pas mal d’huile de coude. :slight_smile:

4 « J'aime »

Et voilà tu viens de trancher sur mes doutes de choix…:thinking:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je rejoins Florian, ça fait une somme a sortir au début et faut les avoir pour tout mettre en place.

Création de la holding, formation, frais liés au site de recherche, avocat, expert comptable.
Faut essayer de bien faire son analyse avant de se lancer, mais je garde espoir et je ne lâcherais pas.

Bonne soirée a vous.

Anthony

3 « J'aime »

Bonjour Sébastien,

Merci de tes réponses claires.
De ton expérience, combien faut-il compter de frais pour la négociation/rédaction de la documentation juridique relative à l’acquisition (compromis de cession, acte définitif de cession et garantie d’actif passif) ?

En te remerciant par avance

Camille

Salut Camille,

Inutile de passer par grosses firmes pour notre niveau de deal, donc 6K€ environ pour la totale, audit compris. Et sachant que tant l’avocat que l’EC récupère un client dans l’histoire, doc on peut négocier des choses quand on a une bonne relation avec.

Excellente journée.
Seb

6 « J'aime »

Moi qui a autant d’argent qu’un poisson a oxygène hors de l’eau ça va être très compliqué le reprenariat.

Bonjour Dam,
valorise tes compétences avec un partenariat, ton partenaire peut apporter les finances pour créer le holding est les frais annexes pour la reprise (qui lui seront remboursé une fois le deal signé) et toi tu apporte tes compétences (dans le domaine de la cible, en compta, en gestion, marketing …).
Jean Marc

2 « J'aime »

Pouah.
Je suis en plein doute
J’ai l’impression qu’il faut soulever des montagnes pour reprendre des boîtes sans apports
Notez que j’en ai crée 2 et repris 1. Il m’en reste une et avant le covid j’étais sur une nouvelle boîte mais punaise, ce que ça me semble compliqué d’investir sans apport. D’autant plus que si j’ai envie d’y aller c’est pour me diversifier et sortir de la branche

1 « J'aime »

Hello Sylvain. Pas si compliqué que ça quand tu as une méthode. Evidemment, dire que c’est facile est un GROS mensonge, rien qui vaut la peine ne l’est. Mais ayant fait les 2 de multiples fois, c’est BEAUCOUP plus facile que de créer de 0. :slight_smile:

4 « J'aime »

Oui c’est une bonne option je dois encore affiné mes connaissances. Mon gros problème c’est de trouver une personne qui veut bien s’associer.
Surtout que je suis plutôt habitué de me débrouiller par moi même. C’est un travail que je dois faire sur moi.

En tout cas merci pour ta réponse très bonne journée et force à toi pour la suite.

Si tu as montré ce que tu sais faire sur tes autres entreprises cela ne présente pas soucis si ton projet est sérieux bien documenté, pertinant.
Le plus dur est le premier deal ou tout est a démontré la sans apport ni caution l’affaire se complique fortement.
Une fois le premier deal fait il s’agit de croissance externe, tes bons bilans prouveront tes compétences et ta vision

2 « J'aime »

Comment se passe le remboursement des frais engagés une fois le deal signé ? On passe de personne physique à morale.

1 « J'aime »

Les frais engagés pour la reprise peuvent rentrer dans les charges de la holding donc être remboursé à celui qui les a avancé.

1 « J'aime »

Sois tu les identifies en frais pour la société en cours de constitution si ta holding n’est pas encore créée, sois tu fais une avance en compte courant que tu pourras te rembourser par la suite

2 « J'aime »