Cession Ecole privée

Bonjour,
J’ai sourcé une école en difficulté d’un cédant qui part en retraite après 30 ans d’activité, pas l’idéal pour une première acquisition, je sais. Mais peut-être il y a un truc à a faire. Le cédant au vu de la situation catastrophique cède pour 1€.

Voici les éléments:
CA: 173k- 163k - 216k
Marge : 77k
Rex -17k
R. net-17k
Fonds propres: -115K
Dettes financières: 105k
Prix de cession de l’immobilier: 550 k -
Superficie totale de 330 m2 : cafétéria, bureaux, salles de classe, 120 élèves…

Pensez-vous qu’un leaseback peut rendre ce deal intéressant ?

  • un bail 3/6/9 (4000 € /mois hors charges)
2 « J'aime »

Bonjour,

Je ne serai pas aussi catégorique pour dire qu’il n’y a rien à faire. Sur quel type d’école tu pars c’est un établissement privé du collège lycée ou enseignement supérieur ou un CFA ?

Y a t il des créances à aller chercher ? Des parents qui n’auraient pas pu payer les frais de scolarité ? Si c’est le cas leur proposer de leur faire une réduction si ils payent le mois prochain ça permet de faire monter de la tréso rapidement.

Les places dans l’enseignement supérieur sont pas facile d’accès est il possible de transformer ton établissement en BTS compta ou autre ? Avec une augmentation des frais de scolarité ?

Si il y a un gymnase pourquoi pas créer une association sportive ?

Le bilan oui c’est important de le regarder mais faut pas faire une fixette. Ce qui compte c’est ce qui est possible de faire pour redresser l’établissement à moindre cout.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ou en es tu dans cette reprise ???

Amicalement,

Un de mes experts (+20 ans d’expérience dans la reprise d’école supérieure) m’a fortement déconseillé ce deal: chiffres incohérents, réglementation en pleine refonte.
De plus le directeur de l’école n’a jamais donné suite à mes demandes de rdv…

1 « J'aime »

Bonjour,
Je pourrais être intéressé si j’avais plus d’informations concernant l’école.
Cordialement,

Bonjour à chacun et chacune . Une écolé privée , ça peut être sympa à reprendre . Quel est le modèle économique d’une école privée ? Merci . bon janvier 2024 , bon lundi , bonne année !

1 « J'aime »